20.02.2006

Une relique de Saint Nicolas : trait d’union entre l’Orient et l’Occident


Fribourg, le 20 février 2006. Un événement hors du commun marque le 500ème anniversaire de l’arrivée des reliques de Saint Nicolas dans la cité des Zähringen : lors d’une prière à la cathédrale, le mercredi 22 février, le métropolite orthodoxe Philarète de Minsk et Slutsk recevra une partie des reliques qu’il remettra à la cathédrale de Minsk. Ce partage œcuménique, soutenu par la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, renforce les relations entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe.

Ce transfert de reliques en tant que signe d'amitié entre les Eglises a été rendu possible grâce au travail effectué depuis de nombreuses années par l"Institut d’études œcuméniques de l’Université de Fribourg et son directeur le Prof. Guido Vergauwen o.p. L’institut fribourgeois et la Faculté de théologie orthodoxe de Minsk sont liés depuis plusieurs années par une convention : des boursiers biélorusses étudient ainsi à l’Université de Fribourg et actuellement un doctorant de l’Alma mater poursuit ses recherches à Minsk. En tant que doyen de la Faculté de théologie de la capitale biéolorusse, le métropolite Philarète a fait un premier voyage à Fribourg en 2003, à l’invitation de l’Institut d’études œcuméniques. Il avait alors donné une conférence et vénéré les reliques du patron de la ville. Il avait également reçu la croix du Chapitre de la cathédrale et était pour ainsi dire devenu membre d’honneur du Chapitre.

Une dévotion hors du commun

Le métropolite s’était alors montré particulièrement impressionné par la vénération de Saint Nicolas à la cathédrale de Fribourg. Le saint philanthrope fait également l’objet d’une profonde dévotion chez les chrétiens du rite byzantin. En janvier dernier, le métropolite a ainsi adressé au chanoine Claude Ducarroz, prévôt de la cathédrale de Fribourg, la requête suivante : «Chez nous, les fidèles gardent une attitude particulière envers ce Saint, que nous appelons 'thaumaturge plein de miséricorde et suscitant l’admiration’ et nous le chantons chaque jeudi lors des vêpres. Pour les chrétiens orientaux, il est très important d’avoir un témoignage vivant des saints sur qui repose la grâce céleste, car ce témoignage nous réconforte dans l’accès à la même grâce. C’est pourquoi je m’adresse à vous pour solliciter le don d’une parcelle des reliques de Saint Nicolas, appartenant à la cathédrale de Fribourg. Ces reliques trouveront leur place d’honneur dans la cathédrale de Minsk où elles seront vénérées par nos fidèles.»

Une relique partagée à la lumière de l’œcuménisme

Le chanoine a fait suivre cette demande à Monseigneur Bernard Genoud, responsable des reliques pour l’Evêché de Genève, Lausanne et Fribourg. La semaine dernière, l’évêque et le prévôt ont donné leur bénédiction pour le transfert. Le prélèvement de la relique a été effectué le jeudi 16 février : Pierre Sprumont, professeur d’anatomie au Département de médecine de l’Université de Fribourg, a été chargé de l’opération. Il a prélevé cinq centimètres de la relique qui a conservé son apparence et a été replacée dans le reliquaire de la cathédrale.

La relique - fixée sur un tissu brodé à la main et installée dans un petit reliquaire en bois gravé – sera remise officiellement au métropolite Philarète le mercredi 22 février à 15 heures, lors d’une prière dans la cathédrale Saint Nicolas. Le métropolite sera accompagné du Prof. Andrej Danilov de la Faculté de théologie de Minsk et de Mgr Nicolas Wyrwoll, directeur de l’Institut des Eglises orientales à Regensburg, membre de l’Institut d’études œcuméniques de l’Université de Fribourg et dr h.c. de la Faculté de théologie de Minsk.

La Prof. Barbara Hallensleben, doyenne de la Faculté de théologie de Fribourg et membre de la Commission internationale de dialogue entre les Eglises orthodoxes et les Eglises catholiques, se réjouit de l’événement imminent : «Le partage des reliques de Saint Nicolas est un signe que nous participons ensemble au corps du Christ, l’Eglise».

Saint Nicolas et Fribourg : une histoire d’un demi-millénaire

Les reliques de Saint Nicolas reposant dans la cathédrale de Fribourg ont une valeur extraordinaire. Il s’agit des reliques les plus substantielles du saint, après celles de Bari en Italie du Sud. Actuellement gardées dans un trésor et sorties uniquement lors de grandes occasions, elles pourraient à l’avenir être rendues visibles au public.

Saint Nicolas fut vénéré dans nos régions dès le temps des croisades, après le transfert de son corps de Myre – en Asie mineure – sur le sol italien à Bari en 1087. Les Zähringen, fondateurs de la ville de Fribourg en 1157, vouaient un culte particulier au saint évêque de Myre. Ils placèrent l’église paroissiale sous sa protection.

A l’Abbaye cistercienne de Hauterive, on édifia dès 1320 une chapelle en l’honneur de Saint Nicolas. Les reliques actuelles furent apportées de Rome à Hauterive vers 1420 par l’abbé Pierre d’Affry. Pour obtenir le transfert de ces précieuses reliques à l’église de Fribourg, l’avoyer et le conseil de la ville eurent recours à l’autorité du Pape Jules II. Une bulle pontificale, datée du 2 juillet 1505, accordait ces reliques à Fribourg. Le transfert se fit le 9 mai 1506.

La presse ainsi que le public sont conviés à la remise officielle de la relique le 22 février à 15 heures à la cathédrale Saint Nicolas. Après la cérémonie, les journalistes auront l’occasion de rencontrer le métropolite Philarète.

Photos disponibles sous : http://www.unifr.ch/webnews/admin/news/news.php?m=detailF&nid=kv27ua88hk

 

Contact : Prof. Barbara Hallensleben, doyenne de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, Tél. +41 79 230 35 50, e-mail : barbara.hallensleben@unifr.ch

Source : Service de Communication & Marketing, Tél. +41 26 300 70 34, e-mail : marcom@unifr.ch

A noter encore…

Grâce au travail de l’Institut d’études œcuméniques, la cathédrale de Fribourg est devenue un lieu de pèlerinage pour les hiérarches de l’Eglise orthodoxe. Le 20 mars prochain – après la vénération des reliques de Saint Nicolas à la cathédrale, à 9 heures 30 –, le métropolite Kirill de Smolensk et Kaliningrad recevra dans la Salle du Sénat de l’Université de Fribourg «La rose d’argent de Saint Nicolas de Fribourg». Cette distinction, décernée pour la première fois par des membres de l’Institut d’études œcuméniques, souligne des mérites particuliers en faveur de la communion de l’Eglise de Jésus Christ. Elle s’inspire de la vieille tradition de «la rose d’or» que le Pape remet depuis 1000 ans à des membres méritants de l’Eglise catholique.