20.12.2005

Encourager les Pro Docs


Le Fonds national suisse a décidé d'encourager un certain nombre de programmes doctoraux (Pro*Docs) de haut niveau en Suisse. L'encouragement vise principalement les sciences humaines et sociales, tout en restant ouvert aux autres domaines scientifiques.

Le soutien financier est d'une part accordé au programme de formation des candidat(e)s au doctorat (candocs*), et d'autre part aux recherches effectuées en vue de l'accès au doctorat, d'autre part. Un Pro*Doc regroupera quelque 12 à 20 candocs dont une dizaine au maximum peuvent bénéficier d'une rémunération par le FNS.

Les Pro*Docs ont une structure modulaire. Des modules de recherche (MR), couvrant les salaires et frais de recherche des candocs, viennent se greffer sur un module central (MF), regroupant les activités de formation et de gestion du programme. Chaque module fait l'objet d'une demande de subside distincte, mais coordonnée.

Un Pro*Doc aura une durée initiale de 3 ans (module de formation, MF). Les premiers Pro*Docs du FNS pourront démarrer à partir du 1er octobre 2006. Les candocs voueront l'essentiel de leur temps à leur recherche et à leur formation. Tout en assurant aux participant(e)s une formation de haut niveau, un Pro*Doc a aussi pour but de contribuer à réduire la durée des thèses de doctorat.

Le FNS peut aussi encourager des Pro*Docs dans lesquels seuls les frais de formation seront couverts, lorsqu'il s'agit de permettre à des candocs de Suisse de participer à un programme doctoral international.

Les dossiers de candidatures doivent être soumis sur les formulaires officiels de requêtes du FNS, disponibles sur le site web : http://www.snf.ch.

Délai de soumission: 1er avril 2006 (cachet postal)

Début des subsides alloués: à partir du 1er octobre 2006

Modules de recherche ultérieurs: 1er mars ou 1er octobre

Informations supplémentaires : e-mail: prodoc@snf.ch