16.12.2005

Des manuscrits grecs inédits pour compléter le puzzle

La Chaire de philologie classique vient de mettre au jour de nouveaux textes littéraires inédits, datant de l'Antiquité tardive. Les découvertes sont d'importance car il s'avère aujourd'hui pratiquement impossible de mettre la main sur des manuscrits renfermant des œuvres aussi anciennes.

Le Moyen Age et l'Antiquité tardive constituent le point fort de la chaire de philologie classique en langue française. Depuis une décennie, le Prof. Jacques Schamp, titulaire de la chaire, a sur le métier une édition critique avec traduction française et commentaire de l"oeuvre philosophico-oratoire de Thémistios, constituée de 33 discours. Soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (F.N.R.S.) et la Fondation du Centenaire de l'Université de Fribourg, son assistant, le Dr Eugenio Amato, a pour sa part découvert et déchiffré un discours inédit de cet orateur du IVe siècle. Adressé à un empereur anonyme, le texte a été transmis par un manuscrit de la Bibliothèque «Marciana» de Venise datant de la fin du XIIIe siècle.

Comment être un bon roi

Afin d'examiner le manuscrit, Eugenio Amato s'est rendu sur place, dans ladite bibliothèque. Copié en écriture cursive, riche en abréviations et ligatures souvent très recherchées, le document s'est avéré très difficile à lire. En fait, l'édition critique, accompagnée d'un commentaire minutieux (à paraître dans la « Byzantinische Zeitschrift »), montre que le discours en question était adressé à l'empereur Théodose Ier. Il s'agit d'un traité sur la royauté, dans lequel Thémistios conseille l'empereur sur les bonnes méthodes à suivre pour gérer son double pouvoir humain et divin.

Mines d'or d'informations

Au cours de ses inlassables recherches sur l'école rhétorique de Gaza - qui ont notamment permis la découverte, voici quelques mois, d'un recueil de lettres inédit entre Procope de Gaza et le rhéteur Mégéthios - le Dr Amato a également attiré l'attention sur un manuscrit du XVe siècle de la Bibliothèque espagnole du Monastère de El Escorial. Dans ce texte, lui aussi difficile à lire, il a identifié (ff. 380-381v) une dialexis intitulée «une courtisane repentie à  ses amants». Au fond, c'est un peu l'histoire de la Thaïs d'Anatole France. Le texte, qui revient de nouveau à Procope de Gaza (V-VIe siècles), est riche d'indications intéressantes sur le statut des prostituées à l'époque et l'attitude du peuple et de l'Eglise à leur endroit.

Le chercheur a par ailleurs eu l'occasion d'étudier un manuscrit de Paris de la seconde moitié du XVIe siècle renfermant un fragment d'éthopée inédite sur le thème «Quels propos tiendrait Démosthène à la mort de Philippe ?». Le texte, qui va paraître dans les «Greek, Roman, and Byzantine Studies», est à attribuer à Sévère d'Alexandrie (IVe siècle), élève de Libanios. Du même coup, la maigre pelote des écrits oratoires de Sévère s'enrichit de quelques pièces inconnues.

Conformément aux missions que se sont assignées la Chaire de philologie classique en langue française et le Groupe de Recherche sur les Rhétoriques de l'Antiquité Tardive (G.R.R.A.T.) de Fribourg, ces découvertes permettent à des pans nouveaux de s'entrouvrir à la curiosité et à la méditation de chacun.

Jacques Schamp est professeur au Département des sciences de l'Antiquité : e-mail : jacques.schamp@unifr.ch

Eugenio Amato est assistant docteur de recherche au Département des sciences de l'Antiquité : e-mail : eugenio.amato@unifr.ch

Site : http://www.grrat.com