09.12.2005

Solidarnosc fête un quart de siècle

Pour marquer le 25ème anniversaire du syndicat polonais «Solidarnosc», l'Université de Fribourg organise le 13 décembre une conférence publique intitulée «La Pologne dans l'Europe : 25 ans du syndicat ‘Solidarnosc' 1980-2005». Cet événement souligne la longue amitié qui lie l'Alma mater fribourgeoise à la Pologne.

Toute tentative de définir le phénomène «Solidarnosc» montre à quel point il échappe aux classifications traditionnelles. Car «Solidarnosc» fut en même temps : une révolution, un grand mouvement social et pacifique, une insurrection nationale et aussi - tout simplement - un syndicat. Mais un syndicat unique dans l'histoire qui, au point culminant, a compté plus de 9,5 millions de membres, issus de toutes les couches et de tous les groupes sociaux. Mouvement de revendication des droits civiques et des traditions nationales face au communisme, il est ainsi devenu le garant du renouveau dans de nombreux domaines de la vie en Pologne, notamment au niveau des réformes économiques. Aujourd"hui, «Solidarnosc» est un syndicat qui intervient au nom de ses membres pour défendre leurs droits économiques et de travailleurs.

A l'occasion des 25 ans de ce fameux syndicat, l'Université de Fribourg - en colloboration avec l'Ambassade de la République de Pologne, la Schweizerische Osteuropabibliothek et le Nouveau Mouvement européen suisse - organise le 13 décembre une conférence publique intitulée «La Pologne dans l'Europe : 25 ans du syndicat 'Solidarnosc' 1980-2005». Les invités d'honneur seront Jan Kulakowski, Député au Parlement européen, et Josef Niemiec, Secrétaire confédéral de la Congrégation européenne des syndicats. La conférence sera animée par le journaliste Jacques Pilet.

Date et lieu : 13 décembre à 19 heures 15, à l'Université de Fribourg, Pérolles 21, Auditoire A120.

Programme :

19.15     Ouverture de la conférence par Jacques Pilet

19.25     Allocution de l'Ambassadeur Janusz Nieysto et remise des médailles d'honneur

19.40     Allocution de Jan Kulakowski, Député au Parlement européen

19.50   Allocution de Josef Niemic, Secrétaire confédéral de la Congrégation européenne des syndicats

20.00   Projection d'un film-documentaire et présentation d'une galerie de photos

20.15   Table ronde avec la participation des invités d'honneur

21.00   Banquet suivi de l'exposition des affiches originales des années 80

Renseignements :

Grzegorz Sienkiewicz, Université de Fribourg, tél. +41 76 321 13 52, e-mail : grzegorz.sienkiewicz@unifr.ch

Jaroslaw Bajaczyk, attaché de presse de l'Ambassade de Pologne à Berne, tél. + 41 76 321 13 52, e-mail : j.bajaczyk@bluewin.ch

Source : Service Communication & Marketing, Tél. +41 26 300 70 34, e-mail : marcom@unifr.ch