25.11.2005

Collecte universitaire 2005

«Construire ensemble» : La traditionnelle quête en faveur de l'Université de Fribourg aura lieu le dimanche 27 novembre dans toutes les églises catholiques de Suisse et du Liechtenstein.

Cette tradition remonte à la fondation de l'Alma mater en 1889. Désireux de soutenir un lieu d"études destiné à la jeunesse catholique suisse, l'évêché de Fribourg-Lausanne-Genève a organisé une première collecte. En 1949, alors que l'action procure à l'université le tiers de ses revenus, elle est institutionnalisée dans tout le pays et fixée au premier dimanche de l'Avent. Aujourd'hui, le produit de la quête ne constitue plus qu'une infime part du budget de l'université. L'argent récolté est géré par la fondation Pro Universitate Friburgensi qui le consacre à la réalisation et au fonctionnement de différents projets et instituts. Une partie est également destinée aux bourses d'études et aux publications scientifiques de l'ensemble des facultés.