18.11.2005

Généreuse donation à l'Université de Fribourg

Pour témoigner de son attachement à l'Université de Fribourg, l'entrepreneur fribourgeois Dr. oec. et Dr. h.c. rer. nat. Adolphe Merkle fait don d'une somme de quatre millions de francs à l'Alma mater, afin de soutenir l'enseignement, la recherche et la formation continue.

Adolphe Merkle a achevé avec un doctorat ses études d'économie en 1951 à l"Université de Fribourg. Visionnaire et pionnier, il a réalisé de nombreux projets qui ont ouvert de nouvelles voies. Notamment avec l'entreprise «Vibro-Meter International AG», il a fait de Fribourg un centre de compétence reconnu mondialement dans l'industrie aéronautique et spatiale. Avec sa généreuse donation, Adolphe Merkle a voulu témoigner de sa gratitude envers l'institution qui l'a formé, et avec laquelle il a collaboré dans les domaines de la minéralogie et de la physique des solides. Il souhaite ainsi soutenir Fribourg en tant que place économique et de recherche de même que l'internationalité de l'université bilingue avec des projets et des programmes innovants. Le montant de quatre millions sera donc uniquement utilisé pour des actions au sein de l'université.

La communauté universitaire, le rectorat ainsi que le recteur Urs Altermatt remercient vivement le mécène fribourgeois pour sa grande générosité. La donation permettra de renforcer durablement la position de l'Université de Fribourg dans le paysage universitaire national et international.