02.11.2005

L'Université de Fribourg se profile pour l'avenir

Fribourg, le 2 novembre 2005. Après une croissance importante ces vingt dernières années, l'Université de Fribourg stabilise le nombre de ses étudiant(e)s aux environs de 10'000. Afin d'assurer la qualité de l'enseignement et de la recherche, l'Alma mater vient d'inaugurer une nouvelle fondation chargée de lever des fonds en provenance de tiers pour développer de nouveaux projets. Le Centre d'études euro-péennes et le premier Forum International des Religions sont autant d'initiatives qui devraient permettre à l'Université de Fribourg de se profiler encore davantage.

A la rentrée universitaire 2004/05, le nombre d'étudiant(e)s à l"Université de Fribourg est d'environ 10'000. Après deux décennies d'une croissance effrénée, durant lesquelles le nombre d'étudiant(e)s a doublé, les effectifs se sont ainsi stabilisés pour la troisième année consécutive. Seule la Faculté de droit enregistre un léger recul de 4%, conséquence de l'ouverture de la nouvelle Faculté de droit à Lucerne ainsi que de l'importante mobilité entre Berne et Fribourg.

Pour assurer la qualité de l'enseignement et de la recherche dans un contexte toujours plus concurrentiel, l'Alma mater fribourgeoise a inauguré lundi 31 octobre dernier la «Fondation Université de Fribourg / Stiftung Universität Freiburg». Cette dernière a pour but de lever professionnellement des fonds auprès de tiers afin de développer des projets stratégiquement importants et de promouvoir l'enseignement, la recherche et la formation continue. Les membres du Conseil de fondation sont l'ancien Conseiller fédéral Flavio Cotti, l'ancien Président de l'Union des Banques Suisses Philippe de Weck, le Professeur de droit Peter Gauch et le Recteur Urs Altermatt.

Une université au cœur de l'actualité

Parmi les projets qui permettront à l'Université de Fribourg de se profiler, un Centre interdisciplinaire d'études européennes verra le jour en 2006. Avec l'ouverture des frontières et la disparition des barrières commerciales, l'Europe constitue en effet une unité toujours plus importante qui inclut également la Suisse. Pour faire face à la demande croissante d'universitaires possédant une culture générale spécifique relative à l'Europe, le programme prévoit deux voies d'études de master interfacultaires, impliquant les domaines de l'histoire contemporaine et de la politique européennes, des sciences de la culture, de l'économie et du droit. Cette nouvelle formation permettra aux étudiant(e)s d'intégrer des entreprises et des organisations européennes et internationales.

Désireuse d'être en phase avec les problématiques actuelles, l'Alma mater organise par ailleurs le premier Forum International des Religions qui aura lieu les 13 et 14 décembre prochains. D'éminents experts débattront sur le thème «L'Islam en Europe - Entre politique mondiale et soucis quotidiens» : parmi eux, Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris, le Professeur Bassam Tibi de l'Université de Göttingen et l'orientaliste et publiciste Arnold Hottinger. Le colloque sera ouvert également au public.

Contact : Rectorat, Tél. +41 26 300 70 02, e-mail : rectorat@unifr.ch

Source : Service Communication & Marketing, Tél. +41 26 300 70 34, e-mail : marcom@unifr.ch