31.10.2005

Le VMI lance un projet important dans le secteur tertiaire

L'Institut pour le management des associations (VMI) de l'Université de Fribourg vient de lancer l'un des projets les plus importants concernant le secteur tertiaire. But de l'opération : créer une base systématique de données et de références pour la recherche et le monde politique.

Le projet intitulé «Le secteur tertiaire de la Suisse» est soutenu financièrement par la fondation Gebert Rüf et fait partie du «John Hopkins Comparative Nonprofit Sector Project». La Suisse est le seul pays européen, dans lequel aucune analyse complète et systématique sur le rôle et la signification du secteur tertiaire n'a été effectuée jusqu"à ce jour. Il manque ainsi une base de références pour une politique visant à renforcer la société civile.

Les organisations non lucratives sont de plus en plus souvent mentionnées en relation avec les solutions aux problèmes auxquels sont confrontés les états sociaux. Mais quelle est l'importance réelle du secteur tertiaire ? Quelles tâches et quelles fonctions peut-il effectuer ? Combien d'énergie innovative sont capables de développer ces organisations ? Le VMI va se consacrer à ces questions durant ces trois prochaines années. Dans le cadre du projet de recherche, il s'agira - à l'aide de questionnaires et d'enquêtes statistiques - de créer pour la première fois une base systématique de données concernant ce secteur longtemps négligé.

Mise en réseau internationale

Le projet fait partie d'un réseau international de recherche incluant plus de 40 pays. Cette mise en réseau garantit une comparaison internationale et permet l'échange d'idées innovatives. A la fin du projet, les résultats seront résumés dans un manuel de l'ONU.

Contact : Prof. Bernd Helmig, Institut pour le management des associations (VMI), Tel. + 41 (0)26 300 84 00, info@vmi.ch, www.vmi.ch