28.10.2005

Nouveau cabinet d'exposition à l'Université de Fribourg

Fribourg, le 28 octobre 2005. Les originaux millénaires des collections BIBLE+ORIENT seront accessibles au public. Le nouveau cabinet de l'Université de Fribourg ouvre pour la première fois ses portes en novembre.

L'Université de Fribourg a aménagé un cabinet d"exposition dans les anciens bureaux d'Othmar Keel, professeur émérite de l'Ancien Testament et des Etudes bibliques. La majeure partie des collections BIBLE+ORIENT, qui contiennent près de 14'000 objets, est due à l'engagement du Professeur Keel qui a consacré ses recherches à replacer l'Ancien Testament dans le contexte historique et culturel dans lequel il est né. Pratiquant une approche interdisciplinaire particulièrement fructueuse, il a associé aux outils classiques de l'interprétation de textes les ressources de l'archéologie et de l'histoire de l'art. Le bibliste fribourgeois, qui recevra le Prix Marcel Benoist le 14 novembre prochain, est aujourd'hui un expert mondialement reconnu dans le domaine de l'orientalistique et de la science biblique. Il a très certainement révolutionné l'exégèse de la Bible d'Israël, en déchiffrant à l'aide des symboles de l'Ancien Orient un grand nombre d'images consignées dans l'Ancien Testament. Dans ses nombreuses publications, Othmar Keel démontre l'étroite parenté culturelle des trois grandes religions monothéistes de l'Ancien Orient.

De nombreuses miniatures présentées dans le nouveau cabinet d'exposition sont exposées dans des tiroirs éclairés. Ainsi parmi elles, des scarabées de pierre, des amulettes égyptiennes et des cylindres-sceaux documentent l'influence importante des symboles de l'Ancienne Egypte et de l'Ancien Orient sur les représentations bibliques. Ces objets de dimension modeste servaient de moyens de communication et d'échanges culturels aux couches sociales illettrées de l'époque. Des bronzes précieux, des reliefs et des statues de terracota sont présentés dans les vitrines, tout comme des manuscrits de la Bible et du Coran. Ces derniers sont des témoins des religions du livre, issues toutes trois du polythéisme.

Le cabinet d'exposition est le résultat de l'étroite collaboration entre l'Université de Fribourg, propriétaire des collections BIBLE+ORIENT, le Département d'études bibliques et la fondation BIBLE+ORIENT, fondée en février 2005 afin de gérer les collections. L'ouverture du cabinet d'exposition devrait permettre à la fondation d'acquérir dès 2006 le statut de membre officiel de l'Association des musées de Suisse.

Agenda :

Jeudi 3 novembre 2005, 11 heures dans le cabinet (bureau 4219 de l'Université de Fribourg, Miséricorde, Av. de l'Europe 20) : visite du cabinet pour les médias en présence du Prof. ém. Othmar Keel et du Dr Thomas Staubli, responsable du projet du musée.

Samedi 5 novembre 2005, 11 heures devant la salle 3113 de l'Université de Fribourg, Miséricorde, Av. de l'Europe 20 : inauguration solennelle du cabinet d'exposition des collections BIBLE+ORIENT, avec allocutions, visites en continu du cabinet, apéritif et musique.

Lundi 14 novembre 2005, 17 heures à l'Auditoire B, Miséricorde, Av. de l'Europe 20 : Remise du Prix Marcel Benoist 2005. Le conseiller fédéral Pascal Couchepin remet à Othmar Keel, Prof. ém. de l'Ancien Testament et des Etudes bibliques, le Prix Marcel Benoist.

De novembre 2005 à juin 2006, le public aura l'occasion chaque dimanche entre 11 heures et 13 heures de découvrir les collections. Pour fixer une visite à un autre moment, téléphoner au 026 300 73 87 : b-o@unifr.ch

Informations : Projet MUSEE BIBLE+ORIENT, Kirchstr. 52, CH-3097 Liebefeld, Tél. +41/31/971 84 54, Fax +41/31/971 89 37, b-o@unifr.ch, www.bible-orient-museum.ch

Source : Service Communication & Marketing, Tél. +41 26 300 70 34, e-mail : marcom@unifr.ch