21.10.2005

Pérolles2 : une infrastructure moderne et fonctionnelle

Fribourg, le 21 octobre 2005. Après quatre ans de travaux, les nouveaux bâtiments universitaires du Plateau de Pérolles ouvrent officiellement leurs portes à la fin du mois d'octobre. Le conseiller fédéral Pascal Couchepin, la conseillère d'Etat Isabelle Chassot et le recteur Urs Altermatt marqueront de leur présence la fête d'inauguration, tandis que les départements, les instituts et les services nouvellement installés au Bd de Pérolles 90 présenteront leurs activités.

La nouvelle construction Pérolles2 répond à la constante augmentation du nombre d'étudiants ces quinze dernières années. Il s'agit là également de l'étape la plus importante dans le développement architectural de l'Université de Fribourg. Grâce à ces bâtiments qui permettent d'accueillir 2200 étudiants, les conditions d'enseignement et d'apprentissage sont considérablement améliorées.

Le site comprend une structure pour le restaurant universitaire et le sport, une bibliothèque ainsi qu'un bâtiment de faculté. Ce dernier est destiné à la Faculté des sciences économiques et sociales ainsi qu'au Département d'informatique, au Service informatique de l'université, à l'Institut du sport, à la didactique universitaire et aux NTE (Nouvelles technologies et enseignement). Il contient des auditoires, des salles de séminaire, des places de travail pour les étudiants et des bureaux, équipés de la technique la plus moderne.

Les bâtiments universitaires Pérolles2 - conçus et réalisés par le BüroB, Architekten und Planer, Bern - se caractérisent par leur fonctionnalité, leur élégance et leur confort. L'installation «Pont de lumière» de l'artiste genevoise Anne Blanchet confère au nouveau plateau un rayonnement unique.

Centre de formation et de recherche

Le récent élargissement de l'Université de Fribourg achève le développement du Plateau de Pérolles en tant que centre pour la formation, la recherche et l'innovation. A dix minutes à pied de la gare, plusieurs institutions sont désormais établies dans un même périmètre, soit la Faculté des sciences économiques et sociales, la Faculté des sciences, la Haute école d'ingénieurs et d'architectes, la Haute école de gestion ainsi que divers ateliers.

Programme :

28 octobre : 16 heures 30 : fête d'inauguration dans l'auditoire Joseph Deiss au Bd de Pérolles 90. Discours d'Andreas Meier, doyen de la Faculté des sciences économiques et sociales; Urs Altermatt, recteur de l'Université de Fribourg; Isabelle Chassot, conseillère d'Etat, directrice de l'instruction publique, de la culture et du sport; Anne-Claude Demierre, présidente du Grand Conseil; Pascal Couchepin, conseiller fédéral et chef du Département de l'Intérieur.

29 octobre : Journée portes ouvertes : 10 à 18 heures : animations et présentations en continu. Programme détaillé sous : http://www.unifr.ch/ses

Pérolles2, c'est:

• Premier coup de pioche: 7 novembre 2001
  • Inauguration officielle: 28 octobre 2005
  • Coûts: 113,8 millions de francs
  • Place pour 2200 étudiant(e)s
  • 250 bureaux

Images à télécharger sous : http://www.unifr.ch/main/news/detail.php?nid=zh82aw08di, prière de respecter le copyright.

Source : Service Communication & Marketing, Tel. +41 26 300 70 34, e-mail : marcom@unifr.ch