26.09.2005

Le Prix Marcel Benoist 2005 est attribué à Othmar Keel

Réuni sous la présidence du Conseiller fédéral Pascal Couchepin, le Conseil de la Fondation Marcel Benoist, a décerné le Prix Marcel Benoist 2005, d'un montant de 100'000 francs, au bibliste Othmar Keel, professeur émérite de l'Université de Fribourg, pour son œuvre originale et mondialement reconnue qui replace l'Ancien Testament, pour mieux le comprendre, dans le contexte culturel et historique dans lequel il est né. Pascal Couchepin a reçu le professeur Keel lundi à la maison de Wattewyl à Berne.

Les recherches du professeur Keel s'efforcent de comprendre les représentations visuelles et culturelles qu"évoquaient les symboles et les images consignées dans la Bible d'Israël pour les contemporains de l'époque où ces récits sont nés. Pratiquant une approche interdisciplinaire particulièrement fructueuse, Othmar Keel associe aux outils classiques de l'interprétation de texte (philologie, analyse, etc.) les ressources de l'archéologie et particulièrement de l'histoire de l'art. Aussi le lauréat est-il devenu un expert mondialement connu pour l'analyse d'objets d'art moyen-orientaux de dimensions modestes, tels que figurines, amulettes, scarabées et sceaux. Ces objets s'échangeaient couramment entre les ethnies et les classes sociales. Leur étude met en évidence l'influence profonde que Canaan, l'Egypte et la Mésopotamie ont exercée sur les idées reprises dans l'Ancien Testament et sur le symbolisme dont ce dernier est imprégné. Les travaux du lauréat ont à bien des égards révolutionné l'interprétation des textes sacrés d'Israël, ils montrent que le monothéisme juif est né progressivement au sein d'une tradition riche en religiosités de toutes formes auxquelles il doit beaucoup, et ils soulignent l'étroite parenté culturelle et historique qui relie les trois grandes religions monothéistes du Moyen-Orient non seulement entre elles mais aussi au polythéisme qui les a précédées. L'œuvre d'Othmar Keel revêt ainsi une profonde signification pour comprendre les racines de l'héritage commun aux Juifs, aux Chrétiens et aux Musulmans.

Né en 1937 à Einsiedeln, Othmar Keel étudie la théologie, l'histoire des religions, l'égyptologie et l'art du Proche-Orient ancien à Zurich, Fribourg, Rome, Jérusalem et Chicago, et fait aussi de nombreux voyages d'études à travers le Moyen-Orient. Il est nommé chargé de cours à la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg en 1967 et toute sa carrière académique se déroulera dès lors dans cette institution.

ll a pris sa retraite de son poste de professeur ordinaire pour l'Ancien Testament et l'environnement biblique en 2002 mais continue ses activités de chercheur avec vigueur. Auteur de plus d'une centaine d'articles scientifiques et d'une quarantaine de livres, il a également été invité à donner plus d'une centaine de cours dans les universités de 15 pays. Il s'est aussi soucié de partager son savoir avec le grand public dans de nombreux articles de journaux, à la radio et à la télévision.

Considéré comme le "Nobel suisse", le Prix Marcel Benoist distingue chaque année depuis 1920 des scientifiques établis en Suisse pour l'importance de leurs travaux et l'incidence de ceux-ci sur la vie humaine (pour en savoir plus: www.marcel-benoist.ch). Le lauréat recevra son prix des mains du Conseiller fédéral Pascal Couchepin, Président de la Fondation Marcel Benoist et Chef du Département fédéral de l'intérieur, le lundi 14 novembre 2005 au cours d'une cérémonie publique à l'Université de Fribourg.

La remise du prix aura lieu à l'Université de Fribourg - Miséricorde le 14 novembre 2005 à 17h00. La cérémonie est publique.

Renseignements :

Jean-François Conscience, Secrétaire de la Fondation Marcel Benoist,