14.09.2005

Des manuscrits numérisés


Fribourg/Saint-Gall, 14.09.2005. Pour la première fois en Suisse, une sélection des plus beaux manuscrits enluminés de la bibliothèque abbatiale de St-Gall est rendue accessible sur internet dans une bibliothèque virtuelle. Réalisé par l’Institut d’études médiévales de l’Université de Fribourg et la bibliothèque abbatiale de Saint-Gall, ce projet de numérisation permet de préserver les précieux originaux et d’effectuer une analyse extrêmement précise grâce aux reproductions d’une très haute qualité.

Les nouveaux moyens techniques modifient considérablement les possibilités pour la recherche spécialisée dans les manuscrits. Le projet «CESG - Codices Electronici Sangallenses» – réalisé par l'Institut d"études médiévales de l’Université de Fribourg et la bibliothèque abbatiale de St-Gall, sous le patronage de la commission suisse de l’UNESCO – est le premier projet de numérisation de manuscrits en Suisse. La qualité et la quantité des reproductions numérisées accessibles gratuitement sur internet définissent un tout nouveau standard.

Des informations plus nombreuses et plus précises

Jusqu’à la fin de l’année 2006, ce sont probablement 130 manuscrits qui seront disponibles sur le réseau sous www.cesg.unifr.ch. Le projet «Codices Electronici Sangallenses» a pour but de restituer dans la bibliothèque virtuelle la majorité des manuscrits moyenâgeux de la bibliothèque abbatiale de St-Gall. «La bibliothèque virtuelle de travail stimulera énormément la recherche dans le domaine des manuscrits et lui donnera en partie de nouvelles bases. En réunissant les reproductions des manuscrits avec la littérature sur les manuscrits, une nouvelle recherche scientifique interdisciplinaire apparaît, s’appuyant sur la technologie numérique actuelle», explique Christophe Flüeler, responsable du projet et privat-docent à l’Institut fribourgeois d’études médiévales. L’accès via internet ne permet pas seulement de rendre accessible à un large public la culture des manuscrits au Moyen-Age, mais fournit également aux chercheurs des avantages considérables : en comparaison avec le matériel d’archives utilisé jusqu’alors, comme les microfilms, les enregistrements de couleur numérisés des manuscrits sont d’une bien meilleure qualité, et permettent des agrandissements de cinq fois la taille et ainsi des analyses extrêmement détaillées.

Dans ce projet-pilote, prévu d’abord sur deux ans, l’Institut d’études médiévales et la bibliothèque abbatiale de St-Gall se sont d’abord concentrés sur des éléments bien précis. Il s’agit là des manuscrits décrits scientifiquement par le Prof. Anton von Euw (Cologne), le doyen de l’art du livre médiéval, dans le supplément du catalogue de son important ouvrage «St. Galler Buchkunst vom 8. bis zum Ende des 11. Jahrhunderts». La bibliothèque virtuelle présente aussi ces descriptions.

Avec plus de 2000 pièces, la bibliothèque abbatiale de St-Gall constitue l’une des bibliothèques de manuscrits les plus anciennes et les plus importantes au monde. La moitié des codices datent du Moyen-Age, parmi lesquels 400 volumes écrits avant l’an Mil. La bibliothèque abbatiale est aujourd’hui la seule bibliothèque de monastère du Moyen-Age conservée au même endroit : elle appartient depuis 1983 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lien : www.cesg.unifr.ch

Des images sélectionnées peuvent être téléchargées sous : www.cesg.unifr.ch/pressekonferenz

Contacts : Christoph Flüeler, responsable du projet, Tél. +41 26 300 79 16 ; e-mail : christophe.flueler@unifr.ch; Rafael Schwemmer , Tél. +41 26 300 79 19, e-mail : rafael.schwemmer@unifr.ch

Source : Service Communication & Marketing, Tél. +41 016 300 70 34, e-mail : marcom@unifr.ch