07.09.2005

Une délégation chinoise fait le tour de Suisse

Fribourg, le 7 septembre 2005. Du 9 au 19 septembre, l'Institut du fédéralisme de l'Université de Fribourg accueille à nouveau une délégation du Ministère de la justice chinois. Les experts en droit de l'Empire du milieu vont se familiariser durant dix jours avec les institutions et les procédures du système juridique suisse.

Depuis l'ouverture de la Chine vers l"Occident à la fin des années 70 et selon le slogan de Deng Xiaoping «la voix d'une personne est à remplacer par la voix de la loi», la Chine s'intéresse de plus en plus aux échanges économiques avec les pays occidentaux ainsi qu'aux systèmes de valeurs de ces derniers. Alors que la révolution culturelle a signifié durant dix ans une absence totale de lois, un besoin urgent en la matière a fait son apparition dans la Chine post-maoiste.

En collaboration avec la Direction du développement et de la coopération ainsi que la division IV du Département fédéral des affaires étrangères, l'Institut fribourgeois du fédéralisme poursuit la stratégie du dialogue avec ses programmes axés sur la Chine. L'Institut reçoit cet automne pour la neuvième fois des experts en droit du Ministère de la justice chinois. Tous les participants vont profiter de cet échange international. La délégation rencontrera des juges, des procureurs, des avocats et des responsables de la procédure pénale et se confrontera aux mécanismes législatifs au niveau national et cantonal. Une visite aux Nations Unies et à l'Organisation mondiale du commerce est également prévue au programme. Le voyage d'études se terminera à Fribourg.

Contact :

Dr. Matthias Messmer (Senior Research Fellow), Institut du fédéralisme, Tél. +41 26 300 81 61,

e-mail : Matthias.Messmer@unifr.ch

Source : Service Communication & Marketing, Tél. +41 26 300 70 34, e-mail : marcom@unifr.ch