26.08.2005

Jean-Baptiste Zufferey gère ad interim les dossiers de la CFB

Jean-Baptiste Zufferey, Prof. de droit public à la Faculté de droit de l'Université de Fribourg et vice-président de la Commission fédérale des banques (CFB) depuis 2003, va gérer durant ces prochains mois les affaires de la CFB. Eugen Haltiner assurera la présidence de la CFB dès février 2006. Il succédera ainsi à Kurt Hauri, qui quittera ses fonctions à la fin septembre 2005.

La CFB est une autorité administrative de droit fédéral. Elle est rattachée administrativement au Département fédéral des finances mais ne fait pas partie de l'administration centrale. Le Conseil fédéral ne peut donner d'instructions à la CFB, qui est chargée de surveiller de son propre chef les segments du secteur financier soumis à son autorité. A l'origine, la CFB était uniquement chargée de la surveillance du secteur bancaire.

En sus de ses activités de surveillance à proprement parler, la CFB est également engagée dans d'autres questions qui intéressent la place financière suisse. Elle est par conséquent en contact permanent avec le Département fédéral des finances ainsi que la Banque nationale suisse. Elle entretient en outre des contacts réguliers avec différents groupements, principalement l'Association suisse des banquiers, la Swiss Funds Association et la Chambre fiduciaire.