10.06.2005

Un nouveau professeur de physique expérimentale

Le Conseil d'Etat a approuvé l'engagement de Christian Bernhard en qualité de professeur ordinaire de physique expérimentale auprès du Département physique de la Faculté des sciences. Il entrera en fonction le 1er août 2005.

De nationalité allemande, Christian Bernhard est né le 6 octobre 1964. Il a étudié la physique à l'Université de Constance où il a obtenu le diplôme en 1993 et le doctorat en 1996. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, il a mené des travaux de recherche sur les installations de l'Institut Paul-Scherrer à Villigen en Suisse. A l'heure actuelle, Christian Bernhard est collaborateur scientifique au Max-Planck-Institut pour la recherche en physique des solides à Stuttgart où il travaille depuis 1996. En 2002, l'habilitation lui est octroyée par l'Université de Stuttgart. Ses travaux scientifiques portent avant tout sur les propriétés physiques des supraconducteurs à haute température, un thème de haute actualité. Il peut se prévaloir d'une liste impressionnante de publications dans les plus importants journaux scientifiques du domaine. Ses collaborations internationales sont nombreuses et il a effectué des séjours de recherche en Grande-Bretagne, au Canada, aux USA et en Nouvelle Zélande. Christian Bernhard bénéficie également d'une expérience d'enseignement universitaire auprès de l'Université de Stuttgart et, précédemment, de celle de Constance.