09.05.2005

L'Université de Fribourg se classe en quart de finale au grand concours interuniversitaire de plaido

Pour la cinquième fois déjà, le concours annuel de droit «Moot Court» - organisé de janvier à avril par ELSA Fribourg (European Law Student Association) à la Faculté de droit - a connu un grand succès. Les participants se sont affrontés dans un procès fictif en traitant un cas du droit des obligations. Les meilleurs plaidoiries ont été retenus.

«Contrairement à d'autres concours de ce genre, il ne s'agit ici pas de démontrer que quelque chose est vrai ou faux, mais de séduire le jury par des qualités rhétoriques», explique Matthieu Carrel qui s'est placé en deuxième position derrière Karina Eggermann lors du concours interne de l'Université de Fribourg. Les deux finalistes ont par la suite défendu les couleurs fribourgeoises lors du fameux concours international «Moot Court Lysias» à l'Université Panthéon à Paris. Les étudiants fribourgeois, qui ont rencontré des adversaires de taille, ont présenté d'excellentes plaidoiries. Matthieu Carel a même réussi à se classer dans les quarts de finale, un exploit qu'aucun étudiant suisse n'avait relevé jusqu'à ce jour.