23.03.2005

Nouveaux pôles de recherche nationaux

Le Fonds national suisse soutient six nouveaux pôles de recherche nationaux dans le domaine des sciences humaines et sociales. L'Université de Fribourg est impliquée en tant que partenaire avec cinq projets dans quatre des six pôles de recherche nationaux, à savoir :

Projet : «Conditions cadres du commerce international : de la fragmentation à la cohérence», Prof. Thomas Cottier, Université de Berne Participation fribourgeoise : Prof. Philippe Gugler (Département d'économie politique) Projet : «Médias en mutation - Perspectives historiques», Prof Christian Kiening, Université de Zurich Participation fribourgeoise : Prof. Eckart Conrad Lutz (Département de germanistique), Prof. Victoria Stoichita (Département d'histoire de l'art et musicologie) Projet : «Etude étiologique suisse de la santé mentale SESAM», Prof. Jürgen Margraf, Université de Bâle Participation fribourgeoise : Prof. Guy Bodenmann (Institut de recherche et de conseil dans le domaine de la famille) et Prof. Meinrad Perrez (Département de Psychologie) Projet : «Sciences affectives : les émotions dans le comportement individuel et les processus sociaux», Prof. Klaus Scherer, Université de Genève Participation fribourgeoise : Prof. Meinrad Perrez et Michaël Reicherts (Département de psychologie) En lançant ces nouveaux pôles de recherche nationaux, le Fonds national suisse s'est adressé de manière ciblée aux sciences humaines et sociales. L'instrument des pôles de recherche nationaux sert à soutenir la recherche de très haute qualité, tout en faisant une large place aux approches interdisciplinaires et en encourageant les démarches novatrices.