Innovation02.02.2022
Un nouveau projet international pour la détection des nanoparticules
Les partenaires du projet AirToxMonitor viseront, au cours des trois prochaines années, à concevoir une plateforme novatrice et polyvalente pour la surveillance non invasive des nanoparticules en suspension dans l'air et des atmosphères environnementales dans les cellules ou les tissus. Ce système améliorera considérablement l'évaluation des risques, non seulement pour les particules polluantes dans l’atmosphère, mais aussi dans des environnements de travail, par exemple, où le graphène ou des nanotubes de carbone sont produits.
Eurostars est un programme lancé par l’initiative de recherche Eureka et la Commission européenne en 2007. Un projet Eurostars doit intégrer des partenaires d’au moins deux pays membres d’Eureka. Le consortium est dirigé par une PME innovante d’un pays participant au programme Eurostars. Le projet dure au maximum trois ans.
NanoLockin, une spin-off de l'Institut Adolphe Merkle et de l'Université des Sciences Appliquées de Zurich, développe des outils simples et rapides pour une analyse fiable et reproductible des systèmes de nanoparticules. L'Institut Adolphe Merkle (AMI) est un centre de compétence indépendant de l'Université de Fribourg qui se concentre sur la recherche interdisciplinaire (polymères, physique, biologie, biophysique et matériaux) et l'enseignement dans le domaine des nanomatériaux mous.
Vitrocell Systems est une société indépendante basée à Waldkirch, en Allemagne. Elle se concentre sur le développement, la production, l'installation, la formation et l'entretien de systèmes d'exposition in vitro de pointe. Ces systèmes sont utilisés par les principaux instituts de recherche, les organismes de recherche sous contrat, les autorités réglementaires et les laboratoires industriels du monde entier pour étudier la toxicologie par inhalation et l'exposition cutanée.
Le projet AirToxMonitor a reçu un financement via le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 955756.