07.03.2005

Le professeur Pichonnaz élu au comité de l'ELFA

Le professeur fribourgeois Pascal Pichonnaz a été élu à l'un des cinq postes du comité directeur de l'Association européenne des facultés de droit (ELFA), lors de l'assemblée générale du 19 février à Graz.

L'ELFA regroupe plus de 160 facultés de droit à travers toute l'Europe. Le Prof. Jean-Baptiste Zufferey, doyen de la faculté fribourgeoise, se réjouit de cette nomination : «Elle donne à l'Université une position intéressante dans le réseau européen des facultés de droit. Cette nomination est un honneur important qui marque une fois de plus le rayonnement de la Faculté de droit de Fribourg en Europe.» Titulaire de la Chaire de droit privé et de droit romain, le Prof. Pascal Pichonnaz a repris la charge de délégué aux relations internationales de la faculté de droit des mains du Prof. Nicolas Michel après son départ pour les Nations Unies à New York en juillet 2004. Le travail d'intégration de la faculté de Fribourg dans le réseau européen et international des facultés entrepris par le Prof. Michel est ainsi poursuivi par son jeune collègue, qui entend bien donner à la Faculté de droit de Fribourg une voix dans les réflexions sur l'avenir des facultés en Europe. L'Association européenne des facultés de droit (European Law Faculties Association, ELFA) a été fondée en 1995 à Leuven, en Belgique. Actuellement, ses activités se concentrent principalement sur la réforme des études de droit en Europe. Par l'intermédiaire de son site internet et du «European Journal of Legal Education» (EJLE), elle informe sur l'état actuel des études de droit en Europe et offre un forum de discussion à propos de l'impact de la Déclaration de Bologne sur les études de droit. L'ELFA porte une attention particulière aux systèmes d'accréditations et de contrôle de qualité comme conditions à l'européanisation des études de droit. L'association travaille activement au développement de nouveaux modèles d'utilisation des technologies informatiques dans l'enseignement du droit et fournit informations et supports à ses membres dans ce domaine.