Séminaire de formation continue26.04.2022
L'éducation religieuse, le foulard, le mariage forcé en Suisse - les conflits et leur résolution dans le dialogue avec les enfants, les jeunes et leurs parents musulmans
Le 7 septembre 2022, l'Université de Fribourg a organisé avec le Centre suisse islam et société un séminaire de formation continue sur le thème de la résolution des conflits dans le dialogue avec les enfants, les jeunes et leurs parents musulmans.
Le séminaire de formation continue a été dirigé par le professeur René Pahud de Mortanges, directeur de l'Institut de droit des religions et directeur du Centre suisse islam et société, et le professeur Hansjörg Schmid, directeur exécutif du Centre suisse islam et société.
Partant d'aperçus des mondes de vie des jeunes musulmanes et musulmans, ce séminaire de formation continue a abordé des champs conflictuels dans le domaine de l'école, des droits d'éducation religieuse et des mariages forcés. Les questions suivantes ont été traitées : Que comprend le droit d'éducation religieuse des parents et où trouve-t-il ses limites ? Quelle est la situation juridique actuelle en ce qui concerne les prescriptions vestimentaires et les demandes de dispense à l'école ? A partir de quand existe-t-il des constellations de contraintes dans le choix du partenaire ?
Les réponses se concentrent sur des solutions consensuelles et des possibilités d'intervention ciblées. Celles-ci peuvent d'autant mieux réussir que les spécialistes sont en mesure de classer les différentes normes et convictions qui marquent les familles musulmanes. En outre, la jurisprudence récente sur la liberté de conscience et de croyance ainsi que le travail du Service fédéral de lutte contre les mariages forcés offrent des points de référence importants pour le travail pédagogique, la pratique du conseil et les décisions administratives.