23.09.2004

Une nouvelle professeure à la Faculté des lettres

Le Conseil d'Etat a approuvé l'engagement de Monica Budowski en qualité de professeure ordinaire de travail social et politiques sociales auprès du Département travail social et politiques sociales de la Faculté des lettres.

De nationalité suisse et française, Monica Budowski est née le 8 février 1957. Elle a étudié l'ethnologie, la sociologie et la littérature espagnole à l'Université de Zürich et a obtenu la licence en 1985. En 1993, la même université lui a discerné le titre de docteur pour sa thèse consacrée à l'évaluation des pratiques paramédicales pour les personnes souffrant d'une insuffisance respiratoire. Boursière du Fonds national, elle a ensuite mené une recherche sur la situation des mères célibataires en Suisse, aux USA et au Costa Rica. Cette recherche est à la base de l'habilitation que l'Université de Fribourg lui a octroyé au début de cette année. Depuis 1998, Monica Budowski assure la direction scientifique du Panel suisse de ménages, un projet commun du Fonds national suisse de recherche scientifique, de l'Office fédéral de statistique et de l'Université de Neuchâtel. La professeure peut se prévaloir d'une expérience large et variée de la recherche interdisciplinaire en sciences sociales. Elle a aussi été invitée en tant que lectrice ou chargée de cours dans des universités suisses et étrangères. Monica Budowski bénéficie d'un large réseau de collaborations scientifiques internationales. Dans le cadre de ses recherches, elle a séjourné de nombreuses fois au Costa Rica et au Bangladesh. Elle est également l'auteure d'un nombre impressionnant de publications scientifiques (livres et articles). Monica Budowski entre en fonction le 1er octobre 2004.