10.08.2004

Did@cTIC: les enseignants se forment


L'Université de Fribourg propose une nouvelle filière postdiplôme: Did@cTIC . Cette formation est offerte en langue française, avec la possibilité de suivre les communautés de pratiques en allemand. Elle vise à développer chez les participants les compétences professionnelles d'un enseignant de l'enseignement supérieur. Le programme Did@cTIC offre une formation valorisant la pratique, stimule l'échange et la collaboration, tout en appliquant des méthodes d'apprentissage variées, dont l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC).

Les compétences développées au cours de cette formation permettent de concevoir et d'utiliser un programme de formation et des activités d'apprentissage variés. Il s'agit également d'apprendre à accompagner des étudiants ou des groupes d'étudiants dans leur apprentissage, contribuer efficacement aux tâches académiques ainsi que développer des stratégies professionnelles et personnelles appropriées. Ces options permettent une spécialisation en didactique et une spécialisation en technologies de l'éducation. Concrètement, Did@cTIC constitue un programme de 450 heures (15 European Credit Transfer System) incluant les activités suivantes: 2 modules de base choisis parmi les trois proposés (2,5 ECTS chacun); 6 modules à option choisis parmi les 18 proposés en didactique et/ou en TIC (1 ECTS chacun); les communautés de pratique ou la valorisation de la professionnelle (2 ECTS); et le travail final (2 ECTS). Le certificat d'introduction pour sa part constitue un programme de 210 heures (7 ECTS) incluant 2 modules de base choisis parmi les trois proposés (2,5 ECTS chacun) ainsi que les communautés de pratique ou la valorisation de la pratique professionnelle (2 ECTS); En lien avec les modules de cours, des groupes d'échange et d'analyse de pratiques sont organisés. L'articulation théorie-pratique se réalise par des stages, des visites de terrain et l'intervention d'experts, ceci dans le but de développer les compétences professionnelles des étudiants. La filière postdiplôme est accessible aux personnes titulaires d'une licence ou d'un titre jugé équivalent, ayant une mission d'enseignement dans l'université ou s'y préparant. Reconnue par les HES dans le cadre de leur politique de formation continue des enseignants, elle est également ouverte aux participants des établissements d'enseignement supérieurs. Les personnes désirant suivre cette filière doivent proposer un projet professionnel qui sert de fil conducteur à la réalisation de leur cursus et qui conduit à la proposition d'un travail final. Le nombre de participants est limité à 20. Le comité directeur décide des admissions. Délai d'inscription: 1er septembre 2004. Les personnes qui le souhaitent peuvent s'inscrire à un seul module de cours, ceci à tout moment dans l'année. http://www.unifr.ch/didactic

Link