Infrastructure01.07.2022

Même les hommages doivent parfois être restaurés


La sculpture «Hommage au vieux pont du Gottéron» du sculpteur Kuno Seethaler, dont l’arc brave les tempêtes sur la colline de Miséricorde depuis près de 36 ans, doit être restaurée. Elle sera démontée le 15 juillet 2022, afin de recevoir les soins exigés par les outrages du temps et nous revenir encore plus belle qu’avant.

Réalisée en 1985-1986, la sculpture de Kuno Seethaler n’a nécessité depuis aucuns travaux d’entretien d’envergure, à l’exception de mesures de sécurisation du socle principal en 2013. L’œuvre est composée d’un socle principal en grès molassique reposant sur des poutres et surmonté par une structure en bronze composée de tubes arqués. Elle est stabilisée transversalement par 3 câbles montés sur ressorts et arrimés dans 2 massifs en grès molassique. Bien que dans un bon état général, ce sont ces poutres en bois massif, ainsi que les pièces en grès, qui ont subi l’érosion des années et de la météo.

Des travaux sont donc désormais nécessaires afin d’assainir la sculpture à court terme. Compte tenu de la statique de l’ouvrage, il s’agit d’une intervention majeure qui nécessite la dépose complète de l’œuvre. En effet, les socles en grès doivent être assainis et les traverses en bois remplacées. Les nouveaux éléments en bois seront utilisés comme éléments secondaires interchangeables et non statiques afin d’augmenter la durabilité de l’œuvre. Celle-ci sera démontée le 15 juillet et regagnera une place de choix dans le paysage urbain fribourgeois après son assainissement.

Un souvenir cher aux Fribourgeois·e·s
L’«Hommage au vieux pont du Gottéron» est un élément incontournable du paysage urbain fribourgeois. Placée devant l’Université de Miséricorde, la sculpture surplombe le parking des Bourgeois de sa courbe majestueuse, qui rappelle l’ancien pont suspendu par des câbles, également ancrés dans la molasse, qui traversait la vallée du Gottéron à plus de 76 mètres de hauteur. Le pont n’existe plus, mais son souvenir persiste à travers l’emblématique sculpture.