11.06.2004

L'aventure de l'Univers: la connaissance scientifique en hauteur

Le projet „Georama", inauguré l'an passé, a ouvert ses portes à nouveau après une pause hivernale. Il invite à découvrir l'histoire de l'Univers, de la Terre, du climat et de la Vie. Le Département de géosciences de l'Université de Fribourg a participé à l'élaboration de cette exposition bilingue, qui est présentée sur la tour du Gibloux.

Comment sont nées les galaxies, les étoiles et le système solaire? Quand les premiers animaux et les premières plantes sont-ils apparus sur la terre? Quelles sont les menaces liées aux tremblements de terre, au bostryche ou à l'effet de serre? Le „Georama" présente sur la tour Swisscom, dont le sommet culmine à 1206 mètres d'altitude, des connaissances sur des thèmes sur lesquels se penchent les hommes, les scientifiques en particulier, depuis des siècles. Le Département de géosciences de l'Université de Fribourg a conçu et réalisé la majorité de la partie scientifique de cette exposition. Le projet a été financé par des sponsors privés et des partenaires publics. En complément aux 30 panneaux informatifs qui composent l'exposition, un guide de 140 pages a été publié en français et en allemand. Il donne des explications supplémentaires relatives aux phénomènes climatiques, physiques et géographiques. Le livre est disponible auprès de l'Institut de géologie, ainsi qu'au sein des offices de tourisme du canton au prix de Frs 10.-. L'exposition est ouverte tous les jours, l'entrée est gratuite. Informations complémentaires: Prof. J.-P. Berger, Département de géosciences, email: jean-pierre.berger@unifr.ch; tél.: 026 300 89 75.