12.05.2004

Conférence et débat sur l'assurance qualité

Rolf Heusser, directeur de l'Organe d'accréditation et d'assurance qualité des hautes écoles suisses (OAQ), donnera une conférence vendredi 14 mai à 14h15 au grand auditoire de chimie (Pérolles). Elle sera suivie d'un débat. L'OAQ est en activité depuis octobre 2001. Il peut accorder, sur demande, une accréditation garantissant la qualité de la recherche et de l'enseignement d'une haute école ou de ses subdivisions.

L'assurance qualité de la recherche et de l'enseignement dans les hautes écoles est la nouvelle priorité dans le cadre du processus de Bologne. L'OAQ est la réponse suisse à ce vaste mouvement européen. Cet accent mis sur la qualité en Suisse n'a cependant pas pour seule ambition de certifier et encourager la qualité de l'enseignement et de la recherche d'un point de vue strictement national. Il s'agit également de mettre toutes les hautes écoles européennes sur un pied d'égalité au niveau qualitatif, et donc de favoriser et d'encourager la mobilité, comme l'explique R. Heusser dans un article paru dans le dernier Unireflets. Toutes les hautes écoles suisses, mais aussi leurs facultés, départements, instituts, cursus, peuvent requérir l'accréditation. Le processus se déroule en trois étapes : auto-évaluation interne, expertise externe et enfin décision. Cette dernière est prise par la Conférence universitaire suisse, sur proposition de l'OAQ. L'accréditation peut être accordée, accordée avec réserve ou refusée. Pour les universités publiques, les coûts sont pris en charge par l'OAQ. La qualité est contrôlée tous les quatre ans. L'OAQ donne des directives pour l'auto-évaluation interne, mène l'évaluation externe et offre son soutien aux hautes écoles. Il définit en outre les standards de qualité. Ces derniers sont calqués sur les meilleures pratiques internationales en la matière et régulièrement mis à jour. Vendredi 14 mai 2004 • Conférence de Rolf Heusser à 14h15 (grand auditoire de chimie, Pérolles) • Débat (vers 15h) : Prof. Jürg Fröhlich, Zurich; Prof. Alexander von Zelewsky, Fribourg; Prof. Karl Weber, Berne; Dr Mathias Stauffacher, Secrétaire général de la CRUS. Modération: Klaus Wegenast, Prof. ém. Université de Berne.