06.04.2004

L'école comme sujet de recherche : deux prix pour des chercheurs fribourgeois


Fribourg, le 6 avril. Deux chercheurs fribourgeois s'intéressant aux développements de l'école ont été récompensés par des prix. Le Prof. Fritz Oser a obtenu le Prix Hans Aebli pour son apport à la formation des enseignants, le Dr Winfried Kronig ayant reçu le 1er prix de la Société allemande des sciences de l'éducation pour son étude sur les systèmes scolaires.

Le Prof. Fritz Oser a retiré fin mars le Prix Hans Aebli, attribué cette année pour la seconde fois, lors du congrès international " Bildung über die Lebenzeit " à Zurich. La Fondation Aebli-Näf, qui encourage la formation de base et la formation continue des formateurs d'enseignants en Suisse, a désigné trois bénéficiaires ex æquo pour ce Prix. Aux côtés du titulaire de la chaire de pédagogie de l'Université de Fribourg, on trouve ainsi le journaliste Heinz Wyss et le professeur zurichois Jürgen Oelkers. Le Prof. Oser a publié, en collaboration avec ces derniers, un ouvrage intitulé " Die Wirksamkeit der Lehrbildungssysteme ". La fondation récompense à travers ce prix " des résultats scientifiques remarquables liés à la qualité éthique et morale de l'école et de l'éducation, de même que l'analyse des effets et les réformes de la formation nationale et internationale des formateurs d'enseignants. " Le professeur ordinaire de pédagogie et psychologie pédagogique a reçu en juillet dernier en Pologne le " Kuhmerker Award " - la plus haute distinction de " l'Association for Moral Education " - pour l'ensemble de son œuvre. Le Prof. Fritz Oser a conduit de nombreux projets de recherche en psychologie pédagogique sur l'enseignement et l'apprentissage, la formation des enseignants et la profession d'enseignant. En pédagogie générale, il s'est intéressé en particulier à l'image et l'éthique professionnelle des enseignants. Les enfants d'immigrés ont moins de chance dans la formation Le Dr Winfried Kronig, assistant de recherche à l'Institut de pédagogie curative, a reçu le 23 mars dernier le 1er prix récompensant des travaux d'exception émanant de jeunes spécialistes des sciences de l'éducation. La Société allemande des sciences de l'éducation récompense ainsi son étude intitulée " Das Konstrukt des leistungsschwachen Immigrationskindes ". Le jury a affirmé qu'il s'agissait d'une contribution fondamentale et très différenciée sur un sujet difficile et hautement actuel. Le pédagogue curateur fribourgeois a montré que les enfants issus de l'immigration sont disproportionnellement souvent envoyés dans des classes ou écoles spéciales. Les conclusions de son étude montrent que ces affectations fréquentes ne sont pas liées aux résultats de ces enfants et jeunes à problèmes, mais qu'elles suivent la logique et les nécessités du système scolaire local. Le pédagogue curateur fribourgeois collabore actuellement à un projet de recherche dirigé par le Prof. Urs Haeberlin sur la " kulturelle und leistungsbezogene Heterogenität in Schulklassen ", qui examine les différences entre des classes d'écoles. Il a publié récemment les résultats d'une autre recherche, effectuée en collaboration avec d'autres chercheurs fribourgeois. Elle a montré que les jeunes étrangers avaient des chances inégales par rapport aux Suisses en ce qui concerne la recherche de places d'apprentissage. Source Service de Presse + Communication Ruedi Helfer, Tel. 026 300 70 34 Information : Prof. Dr. Fritz Oser ; Tel 026 300 75 62, e-mail : fritz.oser@unifr.ch Dr. Winfried Kronig ; Tel 026 300 77 27, e-mail : winny.kronig@unifr.ch