29.03.2004

Places d'apprentissage : les chances ne sont pas les mêmes pour tous


Les jeunes étrangers et les filles, en particulier étrangères mais suisses également, sont désavantagés lors du passage de l'école à la formation professionnelle. C'est ce que montre une étude réalisée par l'Institut de pédagogie curative de l'Université de Fribourg sur la relation entre la qualification scolaire et le succès dans la recherche d'une place d'apprentissage. Elle s'inscrit dans le cadre du programme de recherche national PNR43 « formation et emploi ».

La sélection scolaire attache une grande importance à l'aptitude à s'exprimer dans la langue locale. D'autres branches, comme les mathématiques, revêtent moins de poids. Il en résulte que les jeunes étrangers, dans les années précédant la formation professionnelle, fréquentent des écoles qui développent peu leurs aptitudes dans d'autres domaines que la langue - notamment les mathématiques, particulièrement importantes pour l'obtention d'une place d'apprentissage.Les étrangers de première génération sont ceux qui ont en main les plus mauvaises cartes, toujours selon cette étude, dirigée par le Prof. Urs Haeberlin. Ceux-ci bénéficient en effet d'un capital de confiance moindre auprès des maîtres d'apprentissage potentiels. Les jeunes suisses connaissent en effet souvent personnellement ces maîtres d'apprentissage. Liens : Téléchargement du rapport résumé de l'étude (synthesis 7) : http://www.nfp43.unibe.ch/documentation/synthesis.htm Publication de l'étude complète (en mai 2004) : Haeberlin, U., Imdorf, Ch., Kronig, W. (2004): Von der Schule in die Berufslehre. Untersuchungen zur Benachteiligung von ausländischen und von weiblichen Jugendlichen bei der Lehrstellensuche. Bern: Haupt Verlag (ISBN: 3-258-06729-5; erscheint voraussichtlich im Mai 2004). Informations complémentaires : Christian Imdorf Institut de pédagogie curative Université de Fribourg Petrus-Kanisius-Gasse 21 CH-1700 Fribourg Christian.imdorf@unifr.ch