11.08.2003

« De la Faculté des lettres au monde de l'entreprise »


Promouvoir les compétences de ses étudiants au sein des entreprises, telle est la volonté de la Faculté des lettres de l'Université de Fribourg. Lors du semestre d'été 2003, un cours a été organisé dans la perspective de permettre à l'étudiant en fin d'études de mieux gérer son image professionnelle et de faire valoir ses atouts dans le monde de l'économie privée. S'agissant d'un projet pilote et d'une première suisse, plus de 100 inscriptions ont été reçues pour 23 places disponibles.

Les clichés ne font pas bon ménage au sein de la Faculté des Lettres de l'Université de Fribourg. « Nous souhaitions nous défaire de certains a priori qui, dans les milieux économiques, guettent nos étudiants lors de la recherche d'un premier emploi. Souvent, les entreprises ignorent le véritable potentiel que nos diplômés peuvent apporter au monde économique » affirme Joël Gapany, adjoint au doyen de la Faculté des Lettres et promoteur du projet. Il s'agissait ainsi de proposer aux participants des outils très concrets qui leur serviront à mettre en valeur les compétences acquises durant leur cursus universitaire. Mandaté par le décanat, Jean-Jacques Martin, directeur du centre de formation Nemesis et coach spécialisé en management et ressources humaines, a développé un projet reposant sur plusieurs axes. Il était prioritaire de donner des informations générales sur le fonctionnement des entreprises suisses, avec un accent particulier sur l'esprit d'entrepreneurship. Typologie des entreprises, gestion des réseaux, rôles des différentes professions, marketing image ou encore CV et lettre de motivation figuraient au nombre des thèmes traités. Chaque participant a pu effectuer en compagnie de Jean-Jacques Martin un bilan de compétences, suivi d'un entretien personnalisé. Pour renforcer la perspective d'entraînement à la gestion de leur propre image, les étudiants ont pris part à des simulations d'entretien d'embauche, avec le soutien de Monsieur Wim Verbrugge, consultant expérimenté dans le Head Hunting. Confrontés aux méthodes de recrutement les plus récentes, ils ont ainsi pu découvrir leurs points forts, mais aussi les points à améliorer. Jean-Yves Pannatier, directeur du marketing et de la communication à la BCVs a assuré une importante partie du cours, axée sur le fonctionnement des entreprises dans les domaines marketing et RP. Appuyés par une vision empirique des éléments, les étudiants ont pu appliquer à la réalisation d'analyses SWOT les connaissances théoriques acquises durant le cours ou encore découvrir de l'intérieur les rouages d'une banque. La confrontation avec des cas réels constituait une garantie nécessaire à l'intégration des connaissances reçues. A la lumière des résultats obtenus, ce cours a rencontré un enthousiasme certain auprès des étudiants. La découverte d'autres aspects de leur personnalité leur a permis de mieux affiner leur stratégie de recherche d'emploi. Si un accent particulier a été mis sur les ressources humaines et la communication en général, nul doute que le « capital lettres » pourra intéresser d'autres secteurs d'activité. Pour plus de renseignements : Joël Gapany Adjoint au Doyen Faculté des lettres Av. de l'Europe 20 CH-1700 Fribourg +41 26 300 75 07 joel.gapany@unifr.ch