Alumni FRYTHEO08.06.2023

Alumni FRYTHEO


Martin Klöckener und Doris Rey-Meier
co-présidents Alumni FRYTHEO (photos dr)

Une fois les études terminées, le contact avec la Faculté de théologie offre une chance d'entretenir des liens précieux dans un réseau d'anciens étudiantžežs et de continuer à participer aux développements et aux discussions théologiques. L'association « Alumni FRYTHEO », qui regroupe d'ancienžnežs étudiantžežs ainsi que des amis et amies de la Faculté de théologie, en est le garant.

Lors de la cérémonie académique de la remise des diplômes de la Faculté de théologie du 5 mai dernier, les différentes générations de diplôméžežs de la Faculté de théologie ont pu s’exprimer. Il s'agissait bien entendu en premier lieu des étudiantžežs qui avaient obtenu leur bachelor ou leur master l'année précédente. En outre, cinq étudiantžežs avaient obtenu la licence canonique. Le fort engagement de la faculté dans la recherche s'est une fois de plus manifesté par le grand nombre de personnes ayant obtenu un doctorat en théologie catholique, en études religieuses ou en études théologiques ; l'année dernière, 15 thèses ont été soutenues, six autres nouveaux docteuržežs en théologie avaient publié leur étude et ont donc pu recevoir leur diplôme. A cela s'ajoutent quatre habilitations.

Lors de cet événement annuel, la faculté rend également hommage à ceux qui fêtent un doctorat d'argent et un doctorat d'or (respectivement 25 et 50 ans). Parmi ceux qui ont obtenu leur doctorat il y a 50 ans, se trouvaient deux anciens professeurs connus et appréciés de la Faculté de théologie, Johannes Brantschen OP et Richard Friedli (plus tard Faculté des lettres), ainsi que le bibliste tessinois Renzo Petraglio.

Le président d'« Alumni FRYTHEO », le professeur Martin Klöckener, a profité de l'occasion pour présenter l'association et ses objectifs et promouvoir l'adhésion auprès des diplôméžežs. En compagnie de Melchior Etlin, administrateur d'«Alumni et Amis UniFR», il a remis aux nouveaux diplômés la charte de l'association ainsi qu'une tasse représentant la silhouette de l'Université de Fribourg en guise de souvenir.

Parmi les nombreux congrès, colloques et autres manifestations organisés par la Faculté de théologie au cours du semestre actuel, deux événements sont mentionnés spécialement parce qu'ils concernent des membres du comité d'«Alumni FRYTHEO» : le 21 avril, Martin Klöckener, professeur de sciences liturgiques (bilingue) à la Faculté de théologie de 1994 à septembre 2022, a donné sa leçon d'adieu sur le thème « ’Brannte nicht unser Herz in uns …?‘ (Lk 24,31). Die existentielle Bedeutung der Liturgie nach der Emmauserfahrung / 'Notre cœur n'était-il pas brûlant en nous...?' (Lc 24,31). La valeur existentielle de la liturgie après l'expérience d'Emmaüs ». Le 10 mai, François-Xavier Amherdt, professeur de théologie pastorale, de pédagogie religieuse et d'homilétique (francophone) de 2007 jusqu'à la fin du semestre de printemps en cours, a donné sa leçon d'adieu, qu'il avait intitulée : « Vers une spiritualité de compagnonnage missionnaire pour un temps de crise ». A ces deux occasions, le doyen Joachim Negel, la rectrice Astrid Epiney (pour M. Klöckener) et le vice-recteur Franz Mali (pour F.-X. Amherdt), ainsi que d'autres représentants d'instances universitaires et ecclésiastiques, ont rendu hommage au parcours de ces personnes. Après que des mélanges volumineux aient été dédiés à Martin Klöckener à l'occasion de son 65ème anniversaire par les spécialistes des sciences liturgiques, il a été surpris à la fin de la cérémonie par d’autres mélanges, élaborés en tant que don d'amižežs, principalement par des scientifiques fribourgeoisžes actuelžležs et ancienžnežs, et publiés par son successeur Michel Steinmetz en collaboration avec Miriam Vennemann sous le titre « De gratia perseverandi ». François-Xavier Amherdt a reçu des mélanges sur le thème « Points chauds pour l'avenir de l'Église. Regards croisés en francophonie », sous la responsabilité de sa collègue genevoise Elisabeth Parmentier, de son collègue germanophone fribourgeois Salvatore Loiero et d'Isabelle Garessus.

Martin Klöckener
Président d'«Alumni FRYTHEO»
Professeur émérite de la Faculté de théologie

Remise des diplômes du 5 mai 2023 (photos dr)