19.10.2007

Exposition de paysages en terrasses


Organisée par la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage, l'exposition «La nostra terra - unser Boden» sera présentée du 23 octobre au 21 novembre à Miséricorde dans le corridor aux vitrines, au 1er étage. Son vernissage aura lieu le 23 octobre à 17 heures.

Les terrasses agricoles ont accompagné les civilisations humaines depuis des milliers d’années autour du globe. Soit dans les régions montagneuses, soit dans des collines ou dans des zones alluviales, les terrasses permettent à la fois de créer des zones planes pour la culture et de régulariser les eaux dans les systèmes d’irrigation.

En été 2007, le Lavaux a été admis dans le classement du patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ce geste, la communauté internationale a reconnu que les terrasses sont un élément particulier du paysage, à la fois fonctionnel et esthétique. Elles sont témoins de l’adaptation humaine aux différentes contraintes posées soit par la nature soit par le mode de vie. Elles démontrent aussi la diversité des techniques utilisées pour leur construction. En plus de conserver des paysages uniques, les protéger signifie donc nous rappeler l’ingénuité de nos ancêtres. Un point particulièrement important à notre époque qui prévoit des articles constitutionnels pour empêcher un bétonnage effréné du paysage.