26.10.2007

Accord de coopération entre Fribourg et Bangkok

Un accord de coopération entre la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg et le National Institute of Development Administration (NIDA) de Bangkok a été signé aujourd’hui à Pérolles 2.

L'accord a été signé par les Professeurs Jacques Pasquier (Vice-recteur de l’Université de Fribourg) et Philippe Gugler (Doyen de la Faculté des sciences économiques et sociales) et les représentants du NIDA. Le NIDA, université créée par le roi de Thaïlande en 1966, a acquis une solide réputation en Asie et dans le monde en mettant sur pied des programmes communs, notamment avec la Harvard Business School et la Wharton School.
Cet accord prévoit une collaboration dans les domaines de la recherche et de l’enseignement. Une première réalisation en sera la conférence internationale, co-organisée avec le Prof. Gugler, dont le thème abordera l’émergence des multinationales des pays émergents. Cette conférence se tiendra à Bangkok, en janvier 2008, sous l’égide notamment d’un projet de recherche du Fond national suisse dirigé par le Prof. Gugler au World Trade Institute de Berne. Cet accord avec le NIDA marque le début d’une série d’accords que va conclure la Faculté des sciences économiques et sociales avec plusieurs universités situées dans les pays émergents d’Asie. Ces accords devraient permettre à la faculté d’assurer une présence dans cette zone géographique qui se caractérise par une importance accrue dans le contexte économique mondial actuel. Les étudiants, doctorants et professeurs de la faculté auront ainsi des opportunités facilitées auprès des partenaires asiatiques.

Contact : Julie Michel, Département d’économie politique, tél. 026 300 93 89, e-mail : julie.michel@unifr.ch