26.10.2007

Des linguistes fribourgeois reçoivent le prix Oertli


Trois linguistes de l’Université de Fribourg, Raphael Berthele, Martin Müller et Lukas Wertenschlag, ont reçu aujourd’hui le prix d’encouragement de la Fondation Oertli. Cette distinction récompense leur inlassable engagement pour mettre en place et réaliser des projets d’apprentissage de langues au-delà des frontières linguistiques.

Les lauréats Martin Müller, Lukas Wertenschlag et Raphael Berthele travaillent à la promotion des initiatives et des projets d’apprentissage de langues et de la compréhension réciproque. Par leurs activités dans le cadre d’institutions européennes et en Suisse, les trois linguistes et spécialistes des langues étrangères souhaitent contribuer à la percée du «multilinguisme réceptif». En clair : les personnes doivent être en mesure de comprendre plusieurs langues, sans pour autant les parler.

Entre-temps, les trois linguistes ont fondé l’association VCCC (Verstehen-Comprendre-Capire-Chapir), qui vise à supprimer les barrières linguistiques en Suisse et en Europe. Les différents dialectes suisse allemands sont certes témoins de la diversité multilingue du pays, mais s’avèrent souvent être de véritables obstacles à la communication. Dans le cadre du projet «Multilinguisime réceptif», les linguistes créent du matériel pour aider à comprendre les différentes variantes du suisse allemand. Il s’agit de faciliter l’accès des Romand-e-s, des Tessinois-e-s et des migrant-e-s à leurs compatriotes alémaniques et à leurs dialectes.

Le projet se base sur les connaissances scientifiques les plus récentes dans le domaine du multilinguisme réceptif et analyse les problèmes les plus importants de la compréhension de différents dialectes, ceci également dans le but de rassembler des données. Un élargissement du concept à d’autres langues est prévu en Suisse et en Europe.


Infos :
http://www.oertlistiftung.ch
http://www.clacnet.ch