31.10.2007

Remise du Prix Chorafas 2007

Le Prix Chorafas a été remis le 22 octobre au Dr Munjong Kolss, biologiste à la Faculté des sciences de l’Université de Fribourg.

Dotée d’un montant de 4000 US dollars, cette distinction récompense sa thèse intitulée «Constraints on the evolution of learning ability in Drosophilia melanogaster». En collaboration avec les quatre académies suisses des sciences, la Fondation Dimitris N. Chorafas récompense l’excellence de ce travail, et souligne également la responsabilité morale du scientifique, conscient de l’impact de son travail pour l’être humain et l’environnement.

Munjong Kolss est né en 1977 à Oldenburg (Allemagne) où il a étudié la biologie. Depuis 2003, il est doctorant au Département de biologie de la Faculté des sciences de l’Université de Fribourg. Soutenu par le Fonds national suisse, le lauréat a posé dans sa thèse la question suivante : est-ce que des êtres vivants, exposés à des facteurs de stress physiques ou psychiques, présentent un comportement modifié au niveau de la mémorisation et de l’apprentissage. Un résultat particulièrement intéressant a été constaté dans la capacité d’apprentissage réduite des mouches, qui s’étaient mieux habituées à un manque de nourriture que le groupe-contrôle.

Contact : Claudia Vollichard, Service Promotion Recherche, tél. 026 300 73 31, e-mail : claudia.vollichard@unifr.ch