07.11.2007

L'Institut de pédagogie fête ses 100 ans

L’Institut de pédagogie de la Faculté des lettres fête ce vendredi 9 novembre son 100e anniversaire. Pour marquer l’événement : conférences, discussions et petits fours.

Obwohl es schon seit der Universitätsgründung einen Lehrstuhl für Pädagogik gab, fasste 1907 der damalige Erziehungsdirektor und Gründer der Universität Georges Python den Beschluss ein Institut für Pädagogik an der Philosophischen Fakultät zu gründen.
Der erste Institutsleiter war der Belgier Frans de Cauwelaert mit dem Fach Psychopädagogik und experimentelle Psychologie, was zeigt, dass vom Anfang her, das Institut sehr empirisch und international angelegt war.

Am 9. Nov. 2007 feiern wir das hundertjährige Bestehen dieses Instituts, das heute in ein Departement für Erziehungswissenschaften umgewandelt ist. In unserer kleinen Feier sollen die Wirkungen dieses Instituts, seine Geschichte und seine Ausstrahlung thematisiert und das Fach überhaupt in seiner Wichtigkeit reflektiert und dargestellt werden. Die entstehende Jubiläumsschrift wird in den nächsten Monaten erscheinen. Eine Ausstellung wichtiger Dokumente wird für diese Feier bereitgestellt.

Au programme de cette journée de fête trois conférences de collègues des Universités de Genève (Profs. V. Lussi et R. Hofstetter), de Zürich (Prof. J. Oelkers) et de Haifa (Prof. G. Salomon) ainsi qu’une intervention d’un ancien étudiant de l’Institut devenu entretemps Directeur du Bureau international de l’éducation (P. Luisoni). Ces conférences seront ponctuées d’interventions d’étudiantes et d’étudiants actuels, de professeur-e-s de sciences de l’éducation ainsi que de personnalités en charge de la formation des enseignants du canton, de la HEP et de la formation universitaire des enseignants secondaires.
Au milieu de l’après-midi aura lieu le vernissage d’une exposition retraçant les grands moments de notre Institut et présentant quelques documents inédits de l’histoire de celui-ci.
La manifestation se terminera par un apéritif auquel tout les participants sont cordialement invités.

Vendredi 9 novembre de 13:00 à 19 heures à Regina Mundi, rue de Faucigny, 2, 1700 Fribourg.