23.11.2007

Collaboration entre le Ciné-Club universitaire et le domaine Sociologie & Médias (DSS)

Dans le cadre du cycle de conférences et de documentaires "Regards sur le social", le Ciné-Club universitaire et le domaine Sociologie & Médias ont le plaisir de vous présenter le mercredi 28 novembre le film "Gigi, Monica et Bianca" de Benoît Dervaux et Yasmina Abdellaoui (1996, 84 min.,VO roumain, sous-titré français). La projection se déroulera à la salle de cinéma (MIS 2030) de Miséricorde dès 19h30 heures et sera suivie d'un débat avec le Prof. Ricardo Lucchini (Université de Fribourg), animé par la Prof. Francesca Poglia (Domaine Sociologie & Médias – Université de Fribourg).

Le film en lui-même nous invite à plonger dans le quotidien des enfants en situation de rue et plus particulièrement d'une bande vivant à Bucarest. Benoît Dervaux et Yasmina Abdellaoui les ont suivis des mois durant pour mieux comprendre et nous faire partager en retour leur réalité, leurs joies et leurs peines, leur force et leur inventivité pour s'en sortir. Le documentaire s'attache tout particulièrement au destin du couple que forme Gigi et Monica. Âgés seulement de dix-sept et quinze ans, ils vont tenter d'améliorer leur situation en perspective de la venue de leur premier enfant, Bianca. Un film bouleversant sur la force de la vie récompensé par le Prix Arte du meilleur documentaire européen et couronné par l‘Académie européenne du film.

Le programme complet du cycle "Regards sur le social : Jeunes et espace public" est disponible à l'adresse suivante : http://www.unifr.ch/sociomedia/2007/uploads/Jeunespacepublic_Flyer(1).pdf. L’accès aux projections et conférences de ce cycle est gratuit.

Avis aux cinéphiles, le programme du Ciné-Club suit son cours et nous venons d'entamer notre cycle “HUMOUR NOIR”. Vous avez encore l'opportunité d'assister aux séances suivantes : "C'est arrivé près de chez vous" de Remy Belvaux (05.12.07), "The Trouble with Harry" d'Alfred Hitchcock (12.12.07), et "Fargo" de Joel et Ethan Coen (19.12.07). Comme toujours, nous invitons toutes les personnes intéressées à consulter notre site où un programme détaillé est disponible : http://student.unifr.ch/cineclub/.

En espérant vous voir nombreux et nombreuses !