14.12.2007

Le Prof. em. Othmar Keel reçoit son 3ème titre de docteur honoris causa

La Faculté de théologie catholique de l’Université Ruhr-Bochum a décerné le 12 décembre le titre de docteur honoris causa à Othmar Keel.

Après avoir reçu ce titre honorifique de la part des Facultés de théologie des Universités de Lund (Suède) et de Genève, le professeur émérite de l’Université de Fribourg reçoit ainsi son troisième docteur honoris causa. Ce titre récompense son travail scientifique biblique innovateur et prolifique. Il a démontré que, contrairement à ce que l’on croit, il n’y a pas eu d’images en Israël : de nombreux textes bibliques, des symboles et des visions ne peuvent être compris qu’à la lumière de l’art contemporain. Dans une série d’ouvrages, le Prof. Keel a publié, en partie pour la première fois, les œuvres correspondantes. Dans de nombreuses contributions, il a démontré l’importance de la science des religions pour la théologie biblique ainsi que pour une théologie adaptée à notre époque en général. La Society of Biblical Literature a déclaré «Book of the Year» son œuvre parue en 2007, intitulée «Die Geschichte Jerusalems und die Entstehung des Monotheismus». Avec la série scientifique «Orbis Biblicus et Orientalis» fondé en 1973 (plus de 250 tomes), la création de la «Schweizerische Gesellschaft für Orientalische Altertumswissenschaft» (1977) et l’initiative des collections et musée «Bible+Orient», Othmar Keel a crée des instruments rendant son approche plus accessible au large publique.