18.12.2007

Conseil européen de la recherche : deux millions pour un chimiste fribourgeois !

Fribourg, le 18 décembre 2007. Le Conseil européen de la recherche (ERC) attribue à Martin Albrecht, professeur au Département de chimie de l’Université de Fribourg, un «ERC Starting Grant». Remis pour la première fois cette année, ce montant de 1,25 millions d’euros (soit plus de deux millions de CHF) porte sur une période de cinq ans. Intitulé CARBENZYMES, le projet ainsi soutenu concerne la recherche de pointe dans le domaine des enzymes.

Mis récemment sur pied par l’Union européenne, l’European Research Council (ERC) est la première structure au niveau européen à soutenir la recherche fondamentale de pointe. Il a pour mission et exigence d’encourager la recherche libre parmi les meilleurs chercheurs en Europe et constitue en quelque sorte un «super fonds national» européen. Le nombre de demandes est par conséquent élevé – lors de cette première mise au concours des «ERC Starting Grants», des chercheurs en provenance de toute l’Europe ont remis 9167 projets, dont 559 ont été sélectionnés et 300 se sont vus récompensés par un Grant – soit un taux d’acceptation de moins de 3%. Dans leur expertise, les évaluateurs ont qualifié la requête du Prof. Albrecht de «one of the most excellent European proposals from young scientists».

Grâce à ce montant important, le Prof. Albrecht pourra effectuer ses recherches de manière indépendante durant les cinq prochaines années et analyser dans quelle mesure des composés contenant un certain type de liaison métal-carbone (appelés complexes de carbène) peuvent jouer un rôle dans des processus biochimiques. Ce type de liaison jusqu’à présent complètement ignoré pourrait jouer un rôle central dans certaines activités d’enzymes, en particulier dans les processus d’oxydation. Des découvertes dans cette direction pourraient permettre de copier des processus naturels afin de les utiliser de manière plus efficace. Les domaines d’application possibles sont très divers, laissant espérer de nouvelles thérapies médicales ou par exemple la fonctionnalisation du gaz naturel volatile pour fabriquer du carburant.

Le Prof. Martin Albrecht (*12.12.1971 à Genève) a étudié la chimie à l’Université de Berne et rédigé sa thèse à l’Université de Utrecht (Hollande) sur le thème de «Sensors, Switches, and Catalysts; New Applications of Organometallic Materials» : en 2001, il a reçu le Prix Baker de la «Koninklijke Nederlandse Chemische Vereinigung» (KNCV) pour ce travail estimé comme le meilleur doctorat dans le domaine de la chimie. Le Prof. Albrecht a ensuite effectué deux post-grades à l’Université de Yale (USA) et chez Ciba SC (Bâle). En 2003, il a obtenu un poste de professeur-assistant Alfred Werner et a depuis mis sur pied un groupe de recherche dans le domaine de la chimie organo-métallique à l’Université de Fribourg.

Contact : Prof. Martin Albrecht, Département de chimie, Organometallic Synthesis Lab, Chemin du Musée 9, 1700 Fribourg, tél. +41 (0)26 300 87 86, e-mail : martin.albrecht@unifr.ch

Source : Service de Communication & Marketing, tél. +41 (0)26 300 70 34, e-mail : marcom@unifr.ch