21.12.2007

Peter Hänni nommé nouveau directeur de l'IFF

Fribourg, le 20 décembre 2007. Au cours de sa session ordinaire du jeudi 20 décembre 2007, sous la présidence du Conseiller d’Etat soleurois Christian Wanner, le Conseil de fondation de l’Institut du fédéralisme de l’Université de Fribourg (IFF) – un centre de pointe en matière de recherche et de services pour les questions liées au fédéralisme – a réglé la question de la succession du directeur actuel de l’Institut, le professeur Thomas Fleiner, qui prend sa retraite pour raison d’âge. Il a nommé à ce poste à partir du 1er août 2008 le professeur Peter Hänni, actuellement vice-directeur, ainsi que deux autres membres de la direction, les professeurs Eva Maria Belser et Bernhard Waldmann.

Né en 1950 et originaire de Forst, près de Thoune, le professeur Peter Hänni, après des études de droit couronnées par l’obtention d’un brevet d’avocat, a travaillé de 1987 à 1992 comme directeur de la Fondation ch pour la collaboration confédérale à Soleure, fonction qui lui a permis de prendre une part prépondérante aux travaux ayant conduit à la création de la Conférence des Gouvernements cantonaux (CdC). Auparavant il avait poursuivi ses travaux de recherche à Yale aux Etats-Unis (1984) et à Paris (1985). Depuis 1992, il est professeur ordinaire de droit public et de droit administratif à la Faculté de droit de l’Université de Fribourg, dont il a été le doyen de l’an 2000 à 2003.

Après avoir obtenu sa licence et son doctorat à l’Université de Fribourg, puis son brevet d’avocat, le professeur Bernhard Waldmann, né en 1968 et originaire de Guin, a passé deux années à effectuer des travaux de recherche à l’Institut Max-Planck de Heidelberg et à l’Université de Berkeley en Californie, qui lui ont permis de rédiger sa thèse d’habilitation en droit public et droit administratif, avant d’être nommé professeur ordinaire de droit public et de droit administratif à l’Université de Fribourg. De 2003 à 2006, il a dirigé le centre national de l’IFF, et il a également officié comme responsable scientifique de la première conférence suisse sur le fédéralisme qui s’est tenue à Fribourg en 2005.

Née en 1970, la professeure Eva Maria Belser, de Lucerne, a étudié à l’Université de Fribourg; après son doctorat, elle a effectué des séjours d’étude à l’Institut des Hautes Etudes Internationales de Paris et à la Faculté de droit de l’Université du Cap Ouest à Belville en Afrique du Sud. En 2006, elle a reçu de la Faculté de droit de l’Université de Fribourg la venia legendi pour le droit international public, le droit privé et le droit économique. Depuis septembre 2006, elle est professeure ordinaire auprès de la Chaire de droit privé; à partir du 1er août 2008, elle sera la nouvelle professeure ordinaire de droit public à la Faculté de droit.

Le Conseil de fondation est convaincu que, de cette manière, la grande diversité des activités de recherche et de services qui sont engagées par l’Institut tant au niveau national qu’international, pourront être maintenues et développées.

D’un point de vue formel, la nomination des nouveaux membres de la Direction de l’IFF doit encore être ratifiée par le Conseil de la Faculté de droit de l’Université de Fribourg.

Pour toute information complémentaire :
M. le Conseiller d’Etat Christian WANNER, président, tél. +41 32 627 20 57
Mme la Conseillère d’Etat Isabelle CHASSOT, vice-présidente du Conseil de fondation, tél. +41 26 305 12 01

Source : Institut du fédéralisme, Université de Fribourg