19.02.2008

La limitation d'admissions au DAES II ne sera pas appliquée en 2008

Après l’échéance du délai d’inscription pour la formation à l'enseignement au secondaire II (DAES II) et au vu du nombre de dossiers rentrés, la Direction de l’Instruction Publique du Canton de Fribourg (DICS) et le Rectorat de l’Université ont décidé d’entente avec les responsables de la Formation et les Collèges du Canton de ne pas limiter les admissions à la formation à l'enseignement au secondaire II pour l'année universitaire 2008/2009. Tous les candidats et les candidates ayant déposé leur candidature au 15 février et dont le dossier est ou sera conforme aux exigences au 1 août 2008 seront donc admis, sans devoir se soumettre à un test supplémentaire.

Décidée par le Conseil d’Etat comme mesure préventive face au nombre croissant d’étudiants francophones au DAES II, nombre qui avait touché aux limites de la capacité d’accueil de stagiaires dans les écoles du Canton de Fribourg, cette limitation a pu être évitée de justesse pour l’année 2008-09. Même si le nombre des inscriptions pour le DAES II s’est à nouveau montré très élevé, un effort concerté de la DICS, de l’Université et des Collèges a permis d’écarter pour 2008 la nécessité de limiter les admissions à la formation et de procéder à une sélection des candidats telle que prévue dans l’ordonnance.

La DICS, l’Université et les écoles continueront à redoubler d’efforts pour qu’une limitation éventuelle des admissions ne doive être appliquée lors d’une future rentrée qu’en cas d’extrême nécessité.

Renseignements :

Jean-Luc Gurtner, Vice-recteur enseignement, Université de Fribourg