Economie02.07.2024

Une politique de retraite équitable du point de vue de l'économie de la santé

Selon la profession, l'espérance de vie moyenne restante à l'âge de 65 ans varie considérablement. Sachant cela, à quoi pourrait ressembler une politique de retraite équitable? Que signifierait une augmentation de l'âge légal de la retraite pour la santé et le bien-être des différentes catégories professionnelles? Un modèle économique développé par l'Université de Fribourg et l'Université de Göttingen fournit des réponses concrètes pour la politique de retraite.

Une série de systèmes de retraite légale dans les pays de l'OCDE offre des incitations à la préretraite pour les travailleuses et travailleurs ayant exercé des métiers pénibles et dangereux pendant une longue période. Cependant, diverses études montrent que des charges physiques élevées ou une faible autonomie décisionnelle au travail ont généralement des effets négatifs sur la santé et que ces effets s'aggravent avec l'âge. En revanche, la retraite anticipée a un impact positif sur l'espérance de vie des travailleurs.

Redistribution de bas en haut
De nombreux systèmes de retraite, comme la prévoyance professionnelle en Suisse ou l'assurance retraite en Allemagne, versent des prestations d'assurance annuellement en proportion approximative des cotisations versées au cours de la vie active. Volker Grossmann de l'Université de Fribourg, ainsi que Johannes Schünemann et Holger Strulik de l'Université de Göttingen, ont développé un modèle macroéconomique et de santé qui quantifie dans quelle mesure une telle politique entraînerait une redistribution de bas en haut en fonction des différences d'espérance de vie.

Résultat: La redistribution en faveur des hauts revenus augmenterait encore considérablement si, comme il est souvent demandé, l'âge légal de la retraite était relevé de manière uniforme pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs. En conséquence, le bien-être des personnes dont le travail est pénible diminuerait considérablement et leur espérance de vie serait également réduite.

Les incitations à la préretraite augmenteraient l'équité
Ces conclusions incitent à se demander à quoi ressemblerait une politique de retraite équitable, qui équilibrerait le rapport entre les cotisations de retraite et les prestations pour toutes les catégories professionnelles. Les résultats de l’étude suggèrent qu'il devrait y avoir des incitations significatives à la préretraite pour les travailleuses et travailleurs dont le travail est physiquement difficile, surtout en cas de relèvement de l'âge légal de la retraite.

Si l'âge légal de la retraite reste fixé à 65 ans, ces derniers devraient soit recevoir des prestations plus élevées par rapport à leurs cotisations en comparaison avec les employé·e·s, soit voir leurs cotisations mieux rémunérées. «De tels scénarios ne sont même pas discutés dans le débat politique, probablement en raison d'un manque de conscience des différences d'espérance de vie entre les catégories professionnelles», déplore Volker Grossmann.

Fair Pension Policies with Occupation-Specific Ageing, Grossmann, V, Schünemann J, Strulik H. The Economic Journal (Forschung mit finanzieller Unterstützung des Schweizerischen Nationalfonds)