Distinction05.09.2024

Le psycholinguiste Pascal Gygax reçoit un prix scientifique suisse d'exception

Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist récompense le psycholinguiste Pascal Gygax pour ses excellents travaux portant sur l'influence qu'a le langage sur notre perception de la réalité. Il est le quatrième chercheur de l'histoire de l'Université de Fribourg à remporter ce «Prix Nobel suisse» doté de 250'000 francs.

Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist est décerné cette année à Pascal Gygax, chercheur en psycholinguistique expérimentale et en psychologie cognitive à l’Université de Fribourg, pour ses contributions remarquables sur l'étude du lien entre le langage et les préjugés liés au genre. «Je suis extrêmement heureuse que ce prix prestigieux revienne à l'Université de Fribourg après environ 20 ans, déclare la Rectrice Katharina Fromm. Cela souligne de manière exemplaire la qualité de la recherche de pointe menée dans notre institution et revient à un chercheur qui partage largement ses découvertes avec le grand public ».

Masculin égal homme – et non pas femme
Ses recherches concernant l’influence d’un langage masculinisé sur la perception du monde sont particulièrement pertinentes. Les expériences qu’il a réalisées démontrent que l’utilisation du masculin générique, c’est-à-dire l’utilisation unique de termes masculins pour toutes les identités de genre, n’est pas interprétée comme forme générique par notre cerveau en raison de son fonctionnement. Si nous lisons un mot au masculin, par exemple «boulanger», nous interprétons «masculin égal hommes» et nous n’associons ainsi pas automatiquement aussi les femmes ou les personnes non binaires. Cela a des conséquences sociales considérables, par exemple pour les choix professionnels ou les offres d’emploi. Les professions perçues comme typiquement masculines, telles que celle de chirurgien, éveillent plus d’intérêt auprès des filles et des jeunes femmes si elles sont aussi décrites à la forme féminine, c'est-à-dire chirurgienne.

La recherche de Pascal Gygax porte également sur d’autres questions. Il a notamment étudié la manière dont les jeunes traitent cognitivement les avertissements écrits sur les paquets de cigarettes, afin d'en tirer des enseignements pour une prévention plus efficace. Il a également pu démontrer dans quelle mesure notre perception du temps est influencée par le langage.

Rendre la science accessible à tout le monde
Une préoccupation centrale de Pascal Gygax est de vulgariser des découvertes scientifiques complexes. Des émissions radio et des ateliers au sujet du langage inclusif font partie de son engagement tout comme le travail avec les enfants. En 2021, il a été co-auteur du livre Le cerveau pense-t-il au masculin? Cerveau, langage et représentations sexistes, un plaidoyer, basé sur les données scientifiques issues des cinquante dernières années, pour un langage inclusif.

«Recevoir ce prix est non seulement un immense honneur, mais aussi un témoignage de reconnaissance très important envers toute l’équipe, affirme d’ailleurs le chercheur. Il couronne vingt années de recherche sur les liens complexes mais passionnants entre langage et pensée, et plus précisément sur les liens entre langage et privilèges masculins. Dans le contexte actuel, ce prix envoie également un puissant message à toutes les personnes qui étudient et dénoncent les inégalités de genre: votre travail est essentiel pour la recherche et l'enseignement!»

Cérémonie commune de remise des prix au Palais fédéral
Le Fonds National Suisse (FNS) a été mandaté par la Fondation Marcel Benoist pour la sélection scientifique du lauréat. La cérémonie aura lieu le 7 novembre 2024 à la salle du Conseil national du Palais fédéral à Berne et honorera, outre Pascal Gygax, la lauréate du Prix scientifique suisse Latsis, Mackenzie Mathis. Les présidents des fondations respectives remettront les prix en présence du Conseiller fédéral Guy Parmelin et du Président du Conseil national Eric Nussbaumer.

Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist

Lauréat 2024 : Pascal Mark Gygax
Né en 1974 à Evilard (BE), Pascal Mark Gygax obtient un Bachelor en psychologie à l’Université de Derby, puis un Master en psychologie du sport à l’Université de Liverpool. Il effectue sa thèse en psychologie expérimentale à l’Université de Sussex. Il revient en Suisse en 2002, où il cofonde l’Unité de recherche en psycholinguistique et psychologie sociale appliquée rattachée au Département de psychologie de l’Université de Fribourg, qu’il dirige depuis lors. Pascal Mark Gygax est l’auteur de plus de 60 articles évalués par des pairs et de nombreuses publications pour le grand public. En 1998, il a reçu le prix «Outstanding Independent Studies» de l’Université de Derby et en 2016 le Prix Genre de l’Université de Fribourg. Le psycholinguiste a déjà obtenu 21 fonds nationaux et internationaux d’institutions d’encouragement de la recherche.

La Fondation Marcel Benoist
Depuis 1920, la Fondation Marcel Benoist récompense chaque année un chercheur ou une chercheuse d’exception pour ses travaux scientifiques qui revêtent une importance significative pour la vie humaine. La Fondation honore les scientifiques qui œuvrent en faveur de l’excellence de la recherche suisse. A ce jour, onze titulaires du Prix Marcel Benoist ont par la suite aussi reçu le Prix Nobel. Sur mandat de la Fondation Marcel Benoist, le FNS assure depuis 2018 la procédure de nomination et d’évaluation. Cette année, le prix est attribué à un chercheur ou à une chercheuse du domaine des sciences humaines et sociales. Vous trouverez de plus amples informations sur: www.marcel-benoist.ch/fr/

Photo: Daniel Rihs