08.04.2008

Dix millions supplémentaires pour les nanosciences !

Non content d’avoir déjà versé 100 millions à l’Université de Fribourg pour développer son pôle nanotechnologique, l’industriel retraité - et mécène actif - Adolphe Merkle fait une nouvelle donation de 10 millions pour doter l’Institut qui porte son nom (AMI) d’une structure adaptée à ses futurs besoins. Une ancienne clinique sera en effet transformée pour accueillir savants et recherche de pointe dans le domaine des nanosciences.

Les nouvelles étrennes d’Adolphe Merkle seront versées dans l’escarcelle dédiée aux travaux de transformation de l’ancienne clinique Garcia, sise idéalement près de la Faculté des sciences, sur le plateau de Pérolles. Si l’ouvrage à venir est d’importance, sa durée estimée à 24 mois, et le montant total de la facture fixé à quelque 45 millions de francs (prix d’achat du bâtiment compris), les 10 nouveaux millions de francs manifeste la volonté d’Adolphe Merkle de voir les travaux d’aménagement de l’ancienne clinique être lancés au plus tôt. Parce qu’accueillir 160 chercheurs demandera la mise sur pied de 50 laboratoires, sans oublier une salle de cours, des salles de réunion…et une cafétéria, l’ensemble réparti sur les 4000 m2 du vieux bâtiment de 1906 et mis à disposition de l’AMI. Si le calendrier des transformations est respecté, l’Institut Adolphe Merkle pourront ouvrir ses portes à la fin 2010 ou au début 2011.