16.04.2008

Journée de droit européen BENEFRI

La Journée de droit européen, qui aura lieu le 18 avril prochain, réunira des experts du droit international, dont Miguel Poiares Maduro, Premier Avocat général à la Cour de justice des Communautés européennes et futur Professeur de droit européen à l’Institut universitaire européen de Florence.

Quelle est la relation entre le droit européen et le droit international ? Est-ce que le droit européen constitue une catégorie spéciale du droit international ? Le droit international a-t-il validité immédiate en droit européen et prime-t-il sur ce dernier ? Quelle est la signification de ces questions pour le droit national ? Suite à une série de décisions du Tribunal de première instance des Communautés européennes qui abordaient les questions de validité et de rang des obligations de droit international dans l’ordre communautaire et aux Conclusions contraires rendues par l’Avocat général Poiares Maduro, ces questions classiques sont récemment réapparues sur le devant de la scène académique, juridictionnelle et politique. Du côté du droit international également, le développement de hiérarchies normatives transnationales, notamment en matière de droits de l’homme et, plus généralement, le phénomène dit de « constitutionnalisation » du droit international appellent de nouvelles perspectives sur les relations entre les ordres juridiques européen et international. La Journée de droit européen du 18 avril prochain cherchera à prendre la mesure de ces développements récents et proposera de nouvelles réponses à des questions anciennes.

Orateurs et oratrices : Samantha Besson, Professeur de droit international public et droit européen à l’Université de Fribourg; Thomas Cottier, Professeur de droit international économique et de droit européen à l’Université de Berne; Bruno de Witte, Professeur de droit international public à l’Institut universitaire européen de Florence; Erika de Wet, Professeur de droit international public à l’Université d’Amsterdam; Helen Keller, Professeur de droit international public à l’Université de Zürich ; et Miguel Poiares Maduro, Premier Avocat général à la Cour de justice des Communautés européennes et futur Professeur de droit européen à l’Institut universitaire européen de Florence.

Pour tout renseignement, merci de vous adresser à Béatrice Lendenmann (beatrice.lendenmann@unifr.ch ou +41/(0)26/3008114).
Programme et inscription : http://www.unifr.ch/euroinstitut/n/fr/formationcontinue/benefri_fr.php