News15.10.2024

L'Université de Fribourg et Holcim s'associent pour créer un groupe de recherche sur les stratégies résilientes des entreprises multinationales

Photo:
1er rang: Prof. Dr. Katharina Fromm, Rectrice de l’Université de Fribourg,

Jan Jenisch, Président du conseil d'administration de Holcim
2e rang, de gauche à droite: Dr. Svetlana Flankova, Senior Researcher, Prof. Dr. Dirk Morschett, Doyen de la Faculté, Viviane Lehmann, M.A.

Au cours de la dernière décennie, les entreprises ont été confrontées à diverses crises perturbatrices, notamment la pandémie de COVID-19, les crises financières, les tensions géopolitiques, les catastrophes naturelles et les ruptures de la chaîne d'approvisionnement. Ces événements mettent en évidence l'imprévisibilité et l'instabilité croissantes de l'environnement des entreprises, souvent décrites par le terme "VUCA" (un acronyme pour volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté). Dans un tel monde VUCA, il est essentiel pour les entreprises de développer des stratégies résilientes. La « résilience » désigne la capacité d'une entreprise à anticiper, à se préparer, à réagir rapidement et à s'adapter à des perturbations soudaines de l'environnement commercial pour survivre, voire prospérer.

L'objectif général du projet de recherche conjoint de Holcim et de l'Université de Fribourg est d'accroître les connaissances sur le développement et le contenu des stratégies résilientes, qui reconnaissent la pertinence croissante de la résilience dans un environnement VUCA pour atteindre les objectifs à long terme des entreprises, et en particulier des entreprises multinationales. Le groupe de recherche développera des idées pertinentes sur le plan pratique grâce à une recherche en gestion scientifiquement rigoureuse. Les nouvelles idées seront également utilisées pour enseigner aux étudiants la gestion stratégique des entreprises en mettant l'accent sur la résilience. Les sujets abordés seront l'agilité, la diversification, le nearshoring, la décentralisation, l'économie circulaire et les relations avec les parties prenantes.

Le Dr Svetlana Flankova dirigera le groupe de recherche. Elle a déjà pris ses fonctions à l'Université de Fribourg, après avoir quitté l'Université de Liverpool pour s'installer à Fribourg. A Liverpool, elle a étudié la durabilité environnementale, un élément important d'une stratégie de résilience.

Les professeurs Dirk Morschett et Rudolf Grünig du Département de Management, qui ont conceptualisé le groupe de recherche en collaboration avec Holcim, expliquent : "Grâce au soutien financier de Holcim, l'Université de Fribourg a pu recruter un chercheur chevronné disposant d'une expérience internationale pour diriger le groupe de recherche doté par Holcim et pourra ainsi faire progresser un important domaine de recherche. En raison de l'environnement commercial turbulent dans lequel les entreprises doivent aujourd'hui naviguer et opérer de manière rentable, il est nécessaire d'acquérir davantage de connaissances sur le développement de la résilience stratégique". Holcim apporte un soutien financier à la fondation de l'université, ce qui permet une utilisation ciblée et transparente des fonds privés pour les projets stratégiques de l'université. Comme dans tous les partenariats public-privé de ce type, la liberté de recherche et d'enseignement est garantie.

À propos de Holcim
Holcim est un leader mondial dans le domaine des solutions de construction innovantes et durables, avec un chiffre d'affaires net de 27 milliards de francs suisses en 2023. Nos 63 448 employés sont motivés par notre objectif de construire le progrès pour les personnes et la planète à travers nos régions afin d'améliorer le niveau de vie de tous. Nous travaillons en partenariat avec nos clients pour offrir la plus large gamme de solutions avancées, des matériaux de construction durables ECOPact et ECOPlanet, à notre technologie circulaire ECOCycle®, jusqu'aux systèmes avancés de toiture et d'isolation Elevate.
Pour en savoir plus sur Holcim, consultez le site www.holcim.com et suivez-nous sur LinkedIn.

Pour plus d'informations, veuillez contacter
Prof. Dirk Morschett, Chair for International Management, dirk.morschett@unifr.ch
Florence Monnet, Fondation Université de Fribourg, florence.monnet@unifr.ch
Livio Brandenberg, Holcim Media Relations, livio.brandenberger@holcim.com