actualités23.10.2024
Refus du diaconat des femmes
Dans le cadre du synode mondial en cours, le pape François a précisé que les femmes devaient continuer à être exclues de l'ordination au diaconat. Il a dit que la question était encore prématurée.
Le cardinal Victor Fernandez a salué la décision du pape et l'a justifiée par le fait que l'introduction du diaconat ne résoudrait pas les problèmes des femmes dans l'Eglise. De plus, l'administration des sacrements, réservée aux prêtres, n'est pas forcément liée au pouvoir de direction au sein de l'Eglise. Fernandez a souligné que rien n'empêchait les femmes d'assumer des postes de direction importants dans l'Eglise.
En Suisse, cette position du pape est critiquée. Les théologiens Daniel Kosch et Ann-Kathrin Gässlein ne sont pas surpris par cette décision, même si elle est erronée. Et Renata Asal-Steger, conseillère synodale de l'Eglise nationale de Lucerne, estime que l'Eglise catholique a manqué l'occasion de s'attaquer à une réforme qui aurait dû être entreprise depuis longtemps au vu des sorties d'Eglise.