18.11.2024

Prof. Natali Helberger obtient le titre de docteure honoris causa de l’Université de Fribourg-Freiburg


Lors du Dies Academicus 2024, la Faculté des sciences économiques et sociales et du management de l’Université de Fribourg-Freiburg a décerné, sur proposition du DCM, le titre de docteur honoris causa à la professeure Natali Helberger, qui étudie à l'Université d'Amsterdam les effets de l'intelligence artificielle sur les sociétés démocratiques.

Natali Helberger est professeure à l'Université d'Amsterdam et codirectrice du laboratoire IA, médias et démocratie (AI, Media & Democracy Lab). Cette juriste de formation est une scientifique de renommée internationale dont les recherches à l'intersection des médias, de la technologie, du droit et de la démocratie ont considérablement fait avancer notre compréhension des plateformes, des systèmes algorithmiques et de l'intelligence artificielle, ainsi que de leur impact sur les sociétés démocratiques, se félicite la Faculté.

Au-delà de ses réalisations académiques et des services importants qu'elle a rendus à la communauté scientifique, la professeure Helberger a apporté une contribution déterminante à une utilisation responsable et à une gouvernance adéquate des technologies numériques grâce à son engagement en faveur du dialogue et de la collaboration entre science, politique, économie et société civile. Elle conseille régulièrement la Commission européenne, le Parlement européen, le Conseil de l'Europe et d'autres institutions importantes sur les questions relatives aux technologies numériques, aux médias et à l'IA.