Actualités20.01.2025

Tribunal fédéral: une école catholique de filles viole la liberté de croyance


Vendredi dernier, le Tribunal fédéral a décidé que l'exploitation de l'école catholique de filles St Katharina violait la liberté de croyance.

L'école secondaire Sainte-Catherine à Wil est une école catholique exclusivement réservée aux filles. L'empreinte chrétienne se manifeste entre autres par l'offre de services religieux ou de pèlerinages auxquels les élèves peuvent participer sur une base volontaire. L'école appartient certes à une fondation privée, mais elle est subventionnée par la ville de Wil et remplit une tâche publique par le biais de l'exploitation de l'école. La ville avait l'intention de négocier un nouveau contrat avec l'école, qui aurait permis à l'avenir d'admettre également des garçons et des élèves de l'école secondaire à Sainte-Catherine. Le contrat n'a toutefois pas été adopté par le parlement de la ville.

Deux personnes privées et les Jeunes Verts de Wil-Fürstenland ont maintenant déposé un recours. Ils se plaignent de deux choses: premièrement, une école subventionnée par l'Etat ne doit pas être marquée par une confession et deuxièmement, elle ne doit pas admettre uniquement des filles - la liberté de religion et l'interdiction de discrimination sont violées. Le Tribunal fédéral leur a donné raison. Le groupe de juges a pris sa décision de trois voix contre deux.