News05.02.2025

Contributions de l'Etat pour les Eglises


Le 3 février 2025, le Grand Conseil zurichois a accordé aux communautés religieuses reconnues le crédit-cadre d'un montant total de 300 millions. Ce montant s'étendra de 2026 à 2031 et sera utilisé par les communautés religieuses pour diverses activités d'importance pour l'ensemble de la société. 

Tant la communauté catholique que la communauté réformée ont l'intention de mettre à disposition un million par an pour différents projets de communautés religieuses non reconnues. L'association des organisations islamiques à Zurich ainsi que l'association des chrétiens orthodoxes profiteraient notamment de ce soutien.

Au total, les communautés religieuses non reconnues recevraient ainsi 12 millions, ce qui suscite des critiques, notamment de la part de membres de l'UDC, de l'UDF et du PLR. Les Eglises devraient utiliser les subventions de l'Etat pour leurs propres projets et ne pourraient pas simplement les transférer à d'autres communautés religieuses. Du côté du PS, du Centre et des Verts, on affirme au contraire que l'utilisation de ces fonds contribue au dialogue interreligieux et a donc aussi un effet positif sur la vie commune.