Miséricorde28.02.2025
Eau potable dans l'aile MIS 01
Suite à plusieurs contrôles de l'eau potable par le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV), il a été constaté que les valeurs de plomb et de cadmium étaient supérieures aux normes à certains robinets de l'aile MIS 01, de sorte que sur certains points de distribution, l’eau est considérée comme non potable. Nous avons donc affiché un avis aux endroits concernés.
Nous vous prions de ne pas consommer d'eau aux robinets de MIS 01 jusqu'à nouvel ordre. Les autres ailes MIS 02 à MIS 07 ont également été testées et ne sont pas concernées, les valeurs y étant inférieures aux normes légales.
Pour interpréter le dépassement des valeurs constatées, nous avons contacté le médecin du travail qui juge le risque pour la santé des collaborateur·trice·s ayant consommé l’eau de MIS 01 faible, voire très faible. Cela notamment pour plusieurs raisons :
- Les dépassements constatés pour le plomb sont inférieurs ou égal à l’ancien seuil de 25 µg/l (le taux a été abaissé en 2013 pour protéger davantage les nourrissons).
- Pour le cadmium même en consommant 2 l d’eau par jour du robinet où le taux est le plus élevé on serait en deçà de la valeur toxicologique de référence qui est autour de 20 µg par jour pour l’adulte (sauf autre source d’exposition telle que la fumée de cigarette ou l’alimentation).
Un dépistage biologique n’est pas jugé nécessaire par le médecin de travail. En outre :
- Les personnes travaillant à MIS 01 et ayant des questions complémentaires ou souhaitant passer un examen médical peuvent pour cela s’adresser à sante-securite@unifr.ch.
- Des fontaines à eau ont déjà été installées à MIS 01.
- La cause des valeurs élevées sera recherchée et un plan de rinçage des conduites sera établi.
Nous restons en contact avec le SAAV et vous tiendrons en tout cas informés dès que la situation aura évolué.
Service infrastructures