13.05.2008

Nouveau module de Master éthique et politique économique

Ce nouveau module sera proposé conjointement dès le semestre d’automne 2008 par l’Institut Interdisciplinaire d’Ethique et des Droits de l’Homme (IIEDH) et le Département d’économie politique de la Faculté des sciences économiques et sociales.

L’éthique et l’économie politique sont deux disciplines ayant un domaine commun, celui de la question de la justice dans les relations marchandes et non marchandes. La nouvelle formation interdisciplinaire mise en place sur ce sujet est unique en Suisse. Elle veut donner aux étudiants les éléments de réflexion et les méthodes nécessaires à une approche concrète des questions éthiques dans deux domaines : la gouvernance (privée et publique) et le développement durable. Grâce au soutien financier du Conseil de l’Université, cette formation bénéficie de l’appui de professeurs d’éthique, d’économie politique et de gestion de l’Alma mater, ainsi que d’intervenants issus du monde économique et du Haut Commissariat pour les Droits de l’Homme. L’unité donne lieu à l’acquisition d’une mention «éthique et économie politique» pour les étudiants du Master en sciences économiques et sociales, et à l’obtention d’une petite branche secondaire (30 ECTS) pour les étudiants des autres facultés.